Critique de Axelinou

Plus qu'un roman policier, une fresque décrivant la (très) lente évolution de la situation de la femme dans la société suédoise.

La marque de fabrique du tueur est de clouer les femmes (célibataires avec enfants de préférence) au sol de leurs logis : « Tel est leur place » semble-t-il dire.

Dans les années 40, Elsie ne se voit pas proposer mieux qu'auxiliaire de police.
Dans les années 70, de retour de congé de maternité, Britt-Marie est cantonnée aux tâches administratives par son supérieur.
Dans les années 80, Hanne, criminologue profieuse de son état, est harcelée dans son milieu professionnel, toujours la police.
En 2009, l'inspectrice Malin mettra enfin la main sur celui qu'on appelle ‘Le tueur des Bas-fonds', mais ses qualités et son engagement sont également mis en doute par son supérieur (une femme) parce qu'elle mène de front vie professionnelle et vie de famille.

Où est l'évolution dans cette grande démocratie ? Où est le respect ?

L'évolution du quartier où se déroule les meurtres est assez amusante : pauvre et malfamé puis bétonné et enfin ‘boboïsé'.

Il y a aussi une enquête policière, ne vous en faites pas.
En fait une grande fresque !
A découvrir