Critique de SamDLit

Voyage découverte dans le nord scandinave avec ce Polar résolument féminin. Un roman très bien construit où l'on découvre le destin de 4 femmes hors du commun à travers plusieurs décennies.
Des femmes fortes avec des métiers dits d'homme. Que ce soit Elsie, la pionnière qui démarre le roman, Britt-Marie au passé assez trouble, Hanne, la criminologue un peu 'à l'ouest', Malin, la plus actuelle, elles sont toutes remarquablement croquées, chacune dans son époque ainsi que la société suédoise dans laquelle elles évoluent. Elles en sont tellement réelles, magie de l'auteur, que je n'avais aucune envie de les quitter ! 💙

À chaque époque avec les moyens et le contexte de celle-ci, une de ces femmes 'flic' se démène pour enquêter sur un serial killer (?) Comment serait-ce possible sur 70 années (aurait-il commencé au berceau).
Là, les indices arrivent petit à petit à chaque époque et finissent par tisser une trame dont je suis sortie assez bluffée par le final.

Je vous invite vraiment à lire cet Archipel des Lärmes.
Ce roman restera en moi comme celui qui m'aura enfin ouvert la porte vers le plaisir de la lecture scandinave. Donc, je lui dis simplement merci.
- Lecture du 10/08/2020 -
Je remercie également Livresse du Noir de me l'avoir fait découvrir par ses chroniques, une blogueuse belge de talent, très 'honnête' dans ses retours

"Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n'est qu'aujourd'hui dans les années 2010 que des indices refont surface."

PS: le nordique et moi avions toujours fait mauvais ménage, en général, je le chassais à coups de balais depuis de mauvaises rencontres.