Critique de cecilestmartin

Découvert par hasard dans la bibliothèque de ma fille, j'ai été agréablement surprise par ce polar nordique qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page ! L'intrigue se déroule dans une commune paumée de Suède, dévastée par le chômage et la misère. Malin, alors adolescente, découvre un squelette, c'est ainsi que démarre le roman. Puis, l'intrigue saute quelques années et nous retrouvons un autre narrateur, Jake, adolescent un peu perturbé par le décès récent de sa mère et qui, animé par des pulsions qui le dépassent, se console en s'habillant avec des vêtements féminins, se découvre une passion pour le maquillage et la sensualité des tissus. Alors qu'il fait quelques pas ainsi vêtu dans la forêt, espérant ainsi ne croiser personne, il tombe nez à nez avec une femme blessée, pieds nus, hagarde. Craignant pour son secret, il n'ose lui porter secours. Heureusement, parvenue sur la route, elle est prise en charge par une automobiliste. Elle laisse cependant tomber un carnet, récupéré par Jake.
Nous retrouvons alors Malin, devenue enquêtrice. La double narration apporte un réel plus à cette histoire, d'autant que les deux personnages portent une histoire complexe, douloureuse qui les amène à faire des choix, pas forcément opportuns pour la résolution de l'enquête mais qui va les amener progressivement à se positionner, à assumer leurs désirs, à se révéler.
L'intrigue à tiroirs entremêle adroitement passé et présent. Dans un contexte d'accueil de migrants plutôt mal vécu par les habitants, l'auteur sensibilise aussi le lecteur au vivre ensemble, à la nécessaire hospitalité auxquels les ravages de la guerre dans le monde nous invitent.
C'est un très bon polar, original, bien traduit, qui procure toutes les émotions que le genre permet.

Challenge Plumes Féminines.