AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Siri, psychothérapeute, travaille dans son propre cabinet qu'elle a fondé avec sa meilleure amie Aina et Sven, plus âgé que les deux amies trentenaires. Très impliquée dans son travail, Siri filme les séances avec ses patients et tente de leur apporter des clefs pour décrypter leur mal-être et trouver des parades à leurs phobies, délires ou obsessions. Mais si elle fait tout pour aider les autres, la psychologue est loin de mener une vie saine et équilibrée. Elle noie dans l'alcool la colère et le chagrin qu'elle ressent depuis la mort accidentelle de son mari et elle est incapable d'affronter le noir et dort toutes lumières allumées dans sa petite maison isolée du bord de mer. Ses angoisses s'accentuent encore lorsqu'on retrouve une de ses patientes noyée près de chez elle. Sur la rive, une lettre la désignant comme coupable de son suicide. Et ce n'est là que le début d'une spirale infernale où quelqu'un semble vouloir l'entraîner. On l'espionne, on l'observe dans la nuit, on fait tout pour détruire sa réputation et sa santé mentale. Qui lui veut donc tant de mal ?

Un bouquin tout simplement excellent ! Pas de crimes sanglants ou de courses poursuites, pas de flic alcoolique ou de détective omniscient mais un suspense qui monte en puissance, un sentiment de malaise persistant, une peur que l'on ressent jusqu'au fond de son canapé. Peut-être qu'en effet ça aurait pu être le paradis pour Siri que cette maison isolée en bord de mer, loin de l'agitation de Stockholm…Mais sa vie ressemble plutôt à un enfer entre son veuvage précoce, sa solitude insurmontable et cette maison choisie par son mari où elle ne se sent plus à l'aise. Heureusement, il lui reste son métier, ses patients, ses collègues. On sent la patte de Camilla Grebe, spécialiste des polars, dans l'intrigue bien maîtrisée, mais aussi la touche de sa soeur psychiatre, Åsa Träff, pour la profondeur psychologique de l'héroïne, les cas médicaux évoqués et la psychologie comportementale et cognitive que pratique Siri.
En bref, ce premier tome d'une série écrite à quatre mains est une belle réussite, un polar intelligent et prenant. Malheureusement, la suite n'est pas traduite en français.
Commenter  J’apprécie          486



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}