Critique de Tancrede50

Siri, psychothérapeute, vit seule dans une maison isolée à deux pas de la plage, au bord de la Baltique, à Värmdö, dans la banlieue de Stockholm. Elle est mal dans sa peau et boit trop. Quelqu'un - qu'elle a sans doute blessé - veut lui nuire. On assiste tout au long du récit à une lente montée en puissance de ces nuisances. Depuis une coupure de l'alimentation électrique de la maison, à la mort de son chat, puis à un coup de fil qui lui tend un piège, et ça continue crescendo. Au début, elle n'ose pas parler de ses problèmes. Quand enfin elle les partage un peu, on ne la croit pas, on la prend pour folle ou surmenée. Cette montée en tension de la situation est menée de main de maître par les deux auteures. On partage la peur de Siri. Elle dit au policier qu'elle a appelé, à la fin de leur entretien dans sa maison: « Est ce vous pouvez rester jusqu'à ce que je me sois endormie? ».

Qui harcèle Siri? Un patient avec lequel ça s'est mal passé? Un de ses collègues du cabinet de psychothérapie? Quelqu'un qui considère qu'elle a mal agi envers lui? Et jusqu'où ira-t-il? Est-elle en danger? Ce roman est remarquable sur deux points. D'abord, on ne doute pas un instant de la vraisemblance des nombreuses séances de psychothérapie, compte tenu du métier exercé par Asa Träff. Ensuite, ce long suspense qui nous met les nerfs à vif sur 380 pages est parfaitement maitrisé. Siri est menacée, traquée. On développe de l'empathie pour elle et, on tremble avec elle. « Ma peur a explosé, elle s'est abattue sur moi telle une vague géante » dit-elle vers la fin du récit, peu avant le dénouement final. Et puis Camilla Grebe nous a bâti plusieurs fausses pistes qu'on prend pour argent comptant, tellement elles sont bien construites. La fin constitue donc une réelle surprise, qui, quand on y réfléchit bien, n'aurait pas dû en être une. Un très bon moment de lecture. Un très bon roman, peut-être plus psychologique que policier.