AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ibon


ibon
20 février 2015
Harcèlement que l'on peut définir simplement par la répétition d'agissements hostiles. Cet ouvrage ne nécessite pas la connaissance d'un vocabulaire spécifique. Ecrit en 2007, par la psychologue et maît. de conf. Elisabeth Grebot, il demeure toujours d'actualité.

Cet ouvrage présente un aspect pratique pour les victimes de harcèlement avec des questionnaires brefs dont les réponses donnent des points.
Si vous scorez beaucoup c'est qu'il est temps de faire quelque chose. En parler à une tiers personne est le minimum, tout noter aussi et accumuler les preuves peut toujours servir mais ne pas subir est important.

Ce livre évoque aussi de multiples cas de harceleurs et de "cibles" et montre que le pervers narcissique n'est qu'un exemple parmi d'autres. En général, on harcèle à plusieurs. Bien que 75 % soient des hommes, les femmes peuvent aussi harceler lorsqu'elles ont un pouvoir réel.

Des catégories socioprofessionnelles apparaissent surreprésentées. Un quart des cadres se dit harcelé alors que la moyenne nationale et européenne est de 10%. le secteur public semble plus touché que le secteur privé.

La durée moyenne du harcèlement oscille entre 19 et 40 mois.

Le harcèlement a un coût pour tous. Un coût économique, social et humain exorbitant.

Le harcèlement moral est un délit passible en France de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende depuis 2012.
Commenter  J’apprécie          252



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}