Critique de Amnezik666

Le tome précédent laissait présager un monde riche en surprises et je peux vous assurer que ce royaume des fées tient toutes ses promesses, et même bien au-delà ! Vous vouliez des créatures fantastiques ? Vous allez en avoir à foison. Au fil de leur périple, nos aventuriers rencontreront des ondins (royaume de l'Est, élément eau, dirigé par Dame Loreleï), des nains (royaume du Sud, élément terre, dirigé par le Seigneur Matol'ch), des elfes (royaume de l'Ouest, élément air, dirigé par le Seigneur Ménéthas) mais aussi des trolls, des farfadets… et même des dragons ! Et, en bonus, quelques héros de la mythologie celte…

Et encore je ne vous parle là que des alliés potentiels pour nos héros (à condition qu'ils parviennent à mettre tout le monde d'accord), de leur côté les nécromanciens d'Azgor n'hésiteront pas à déployer un impressionnant bestiaire afin contrecarrer les plans d'Hérodias.

Vous en voulez encore ? de la magie et encore de la magie, blanche ou noire selon les lanceurs de sorts, curative ou dévastatrice… il y en a pour tous les goûts. La clé de la victoire pourrait bien résider dans le plus puissant des artefacts magiques, le Graal (si, si vous avez bien lu). Évidemment il ne s'agit du Graal version chrétienne (la coupe qui a recueilli le sang du Christ), ni de sa version alternative « hérétique » (le sang royal, la descendance de Jésus)… c'est là un objet magique qui résulte de l'assemblage de quatre artefacts légendaires.

Bref, les amateurs de fantasy en auront pour leur argent. Mais aussi, et c'est aussi l'une des particularités de ces Épopées Avaloniennes, les amateurs de mythologie celte. Comme dans les tomes précédents, Sara profite de son intrigue pour nous faire découvrir divers aspects du celtisme, qu'il s'agisse de symbolique ou de l'épopée de ses figures mythiques ces apartés s'intègrent parfaitement au récit. Une entrée en la matière qui devrait combler les simples curieux et donner envie aux profanes d'aller plus avant dans la découverte de cet univers qui ne s'arrête pas à la légende arthurienne.

Vous l'aurez compris la quête d'Hérodias et de ses compagnons les mèneront à de nombreuses rencontres, à commencer par les seigneurs des différents royaumes qu'ils devront rallier à leur cause. Des personnages au caractère tranché, chacun ayant sa propre personnalité ; je reconnais avoir eu un faible pour le seigneur nain, Matol'ch, son côté bon vivant y est sans doute pour beaucoup.

Mais nos aventuriers feront aussi d'autres rencontres capitales au cours de leur périple, notamment les soeurs jumelles Ava et Karma, des espionnes elfes qui sillonnent le royaume des fées et détiennent donc des informations qui pourraient s'avérer précieuses pour la suite des événements.

Ai-je besoin de préciser que ce chapitre final fait la part belle à l'action ? Les batailles se succèdent et vont crescendo au fur et à mesure que notre fine équipe s'approche du but. Ça bastonne dur, le fer se croise, la magie fuse… jusqu'à une grande bataille finale franchement épique !
Lien : https://amnezik666.wordpress..