Critique de Pois0n

Envie d'une belle romance feel-good, toute douce, et de saison ? Ne cherchez plus et entrez avec Juliette à la Villa Suzie, jolie maison ancienne au coeur de Montmartre, où la jolie blonde et l'envoûtant ténébreux (aux cheveux longs ! merci, Emma Green !) se tournent autour sous le regard tantôt moqueur, tantôt bienveillant de la truculente grand-mère du second, qui fait tout le charme du livre à elle seule.

Non que la romance soit loupée, au contraire. Quoique, au départ, l'hostilité que manifeste Juliette à l'encontre de Laszlo semble un peu artificielle et sortie de nulle part. Un défaut qui disparaît sitôt que ces deux-là commencent à se rapprocher. Car s'il y a bien une chose que le duo d'autrices maîtrise, c'est la description des sentiments et de l'attraction brûlante, tout en sensualité et en retenue.

Alors oui, il n'y a pas beaucoup d'à-côtés. Tout au plus des histoires de familleS, entre celle des gros riches sans affection, celle absente de Juliette, et celle du coeur, qui se forme sous ce toit. Mais il n'y a pas besoin de plus, en fait. « Fais-moi une place » est un roman très bien tel quel, qui se suffit à lui-même, bourré de bonne humeur et de charme, avec cette vieille maison qui ne donne pas l'impression d'être à Paris, ces bouts de chanson qui rythment la vie des personnages, une grand-mère comme on aimerait tous en avoir, de la douceur et de la légèreté.