AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lire_est_une_histoire


Un roman touchant, drôle, qui aborde les différences et qui m'a beaucoup plu.
Tout d'abord, Olympe, cette jeune femme d'origine martiniquaise, est aussi une grande cuisinière. Mais brisé par celui qu'elle pensait aimer, obligé de collectionner des boulots pourris, de subir les remarques racistes et masochistes dans ce métier, elle est aussi devenue la déception de sa famille à cause de ses choix. Heureusement pour elle, elle peut compter sur sa meilleure amie Salomé. Cette boule d'énergie cache ses peurs derrière son humour. Elle aussi a vécu la discrimination : elle est rousse et juive. Pourtant, elle en a fait sa force. Sa seule faiblesse, c'est son frère, Simon qu'elle n'a pas revu depuis 10 ans. Il n'est même pas revenu quand leur mère est décédée. Olympe est alors devenu sa famille et toutes les deux ont formé leurs colocations et vivent d'Uber eat, de petits plats et de beaucoup d'humour, jusqu'au jour où Simon refait surface et leurs annonce une grande nouvelle qui pourrait changer leur vie. Mais Simon, âme torturée, et Olympe, âme en peine ne vont pas rester indifférents…

Des personnages forts, des thèmes forts, un univers qui ouvre l'appétit, un Paris sous son meilleur jour, bref une superbe lecture encore une fois avec le dernier Emma Green.
Que dire de plus, Olympe et Salomé ou plutôt Oeuf de lymphe et Salamèche m'ont fait beaucoup rire. Leur amitié est forte et soudée et chacune est là pour l'autre. Étant différentes physiquement et psychologiquement elles forment le yin et le yang. Simon, personnage mystérieux, paraît froid et distant. Il évite l'attachement et c'est lorsque l'on accède à ses secrets que l'on comprend pourquoi. Cette âme torturée est pourtant un homme d'une grande richesse intérieure. L'équilibre dans la colocation va être dur à trouver. Les règles mises en place vont voler en éclats, les joutes verbales, l'humour acerbe vont alimenter les discussions et ce petit havre de paix va aussi accueillir de nouvelles âmes en perditions, humaines ou non…
En bref, une lecture addictive et pleine d'humour. Les différences et le goût des rêves vont mener notre petit groupe à se surpasser et enfin se détacher de ce qui les empêche de donner le meilleur d'eux-mêmes. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}