Critique de cats26

C'est le quatrième roman de John Green que je lis et encore une fois, il ne m'a pas touchée comme "Nos étoiles contraires".
On retrouve le même schéma que dans deux autres romans que j'ai lus : deux copains qui prennent la voiture et filent à l'aventure, motif très américain.
Comme ces deux précédents romans, le personnage principal est atypique (ici, c'est un adolescent surdoué qui transforme ses relations amoureuses en équations et fait des anagrammes tout le temps) : pourquoi on ne pourrait pas avoir quelqu'un de normal sans tic ou gimmick, cela changerait...
Son copain aussi doit sortir de l'ordinaire : là, c'est un musulman en surpoids qui refuse la voie qui lui est tracé par ses parents.

J'avoue que l'idée de départ est originale. Malheureusement, je n'ai pas accroché et ai eu du mal à finir le roman.
De plus, j'ai retrouvé des tics d'écriture que je n'aimais pas : les phrases avec fin au choix (on se demande si c'est dans la lignée de ces livres-jeux où le lecteur choisit les rebondissements de l'intrigue), les notes de bas de page (je ne les supporte que dans les livres documentaires, les essais et dans les romans si complexes que le texte principal ne suffit pas à installer le cadre). Dans le cas de ce roman-ci, ces notes servent à l'auteur pour des apartés avec le lecteur ou apportent des précisions dont on se passe (qui a envie d'avoir la citation en grec ancien de la phrase que cite Colin. Comme personne ou presque ne sait lire le grec ancien, c'est peut-être bourré de fautes ou alors, c'est marqué "vous qui faites semblant de lire ceci êtes des imbéciles finis").
Bref, encore un roman de John Green à côté duquel je suis passée.

A partir de 15 ans