Critique de Audrele

Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique, L'Enfant de Prague est édité par Phébus dont les couvertures sont souvent jolies et le papier très agréable à toucher. Détails me direz-vous mais non, c'est important parce que tout cela fait partie de l'expérience.
Ceci dit, on peut passer à la critique du contenu qui est tout aussi agréable à lire qu'à toucher. La plume d'Eugène Greene est légère, élégante, érudite et parfois ironique. Nous suivons plusieurs personnages à différentes époques mouvementées de l'histoire de la Bohème : la Comtesse Polyxena de Lobkovic rebelle et résistante ; Eva, Milos et Zdenek, amants pris dans le tourbillon communiste et qui vont tenter de résister ; la Duskova, cantatrice qui revient dans sa ville natale vingt ans après l'avoir quittée ; le fils du Comte de Kunstat, seul survivant de sa famille qui erre dans les rues à la recherche de son château ; un homme mystérieux au nez aquilin... Ces personnages, fantômes ou vivants, vont se rencontrer sans toujours se reconnaître, sans toujours s'apprécier et témoignent du lien fort qui unit Prague à ses citoyens, ils témoignent de la force de cette ville, de sa capacité à se remettre des événements qui ont jalonné son histoire. Prague mérite bien un roman.