Critique de Meygisan

Ce livre constitue pour moi la seconde incursion dans l'univers de Simon R Green, la première ne m'ayant pas convaincu mais je suis tenace et ne m'arrête pas à une première impression. Car l'écriture de Green m'interpelle quelque part. Quelque chose dans ses lignes me parle et je ne saurais le définir.
Ce tome réunit donc les 3 premières aventures de Hawk et Fisher, que je ne vous présenterais pas. La première ressemble au début à une banale histoire de loup garou mais le ton évolue rapidement et se transforme en une enquête passionnante menée haut la main par nos deux enquêteurs. le scénario se borne à l'enquête et à sa résolution comme un bon vieux Sherlock Holmes, mais le récit se déroule dans un univers de fantasy. Et là où on attendait les habituels clichés du genre, on découvre une chouette histoire, bien racontée. Je me suis laissé prendre au jeu des deux héros au fur et à mesure de la lecture alors que les premiers chapitres appelaient plutôt ma déception et un certain renfrognement de ma part. Et j'avoue m'être laissé complètement séduire par les deux aventures suivantes car l'auteur utilise le même principe et, en plus, il élargit son univers, nous emmenant toujours plus loin dans son monde. Ainsi il créé un véritable univers de fantasy, une mythologie très personnelle, et d'un coup une vision très particulière du genre fantasy, qu'il revisite à sa façon. Il nous propose de la nouveauté là où plein d'auteur se sont cassés les dents, dans un genre où il devient aujourd'hui difficile de se renouveler. J'émettrai juste un petit bémol concernant les deux personnages principaux dont la psychologie mériterait d'être un peu plus approfondie d'autant que Simon R Green s'attarde souvent sur leur relation, mais il se borne aux indications du moment, aux réactions et sentiments ponctuels dépendant directement des événements, et aux événements eux mêmes.
Il reste que je suis agréablement surpris par cette première intégrale et je m'efforcerai de dénicher la suite dans ma bibliothèque favorite....