Critique de Amy_

Quel coup de coeur, j'ai tout aimé dans cet univers!

Au départ, le rythme est un peu lent, vu la densité de l'univers il est nécessaire de passer par cette phase introductive. Mais une fois l'action installée, on ne décroche plus. J'étais aussi perturbée par le nombre conséquent de personnages, je ne savais pas si j'allais réussir à suivre. Finalement, ils sont tellement bien développés qu'on accroche sans problème et le style d'écriture de l'autrice à la fois fluide et détaillé aide à entrer dans l'histoire.

Je tiens à faire un point d'honneur concernant les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je n'ai eu aucun mal à les visualiser, apprécier ou au contraire détester, sans que l'on tombe dans la caricature. Ils avaient leurs qualités, leurs défauts et surtout, ils étaient réalistes. Ça fait du bien de ne pas avoir envie de les secouer comme c'était souvent le cas dans mes dernières lectures.
Je me suis attachée à Catherine, elle fait preuve d'intelligence, de sagesse et de force alors même qu'elle traverse des épreuves difficiles. J'ai particulièrement aimé son voyage en Pitorie pour son mariage, c'était riche en évènements. Par contre, je n'ai pas été réceptive à sa relation avec Ambrose, bien que je l'apprécie, je trouve qu'il n'y a pas d'alchimie entre eux, contrairement au Prince Tszayn. Ce dernier a un rôle encore secondaire, mais j'ai été conquise par son caractère et je pense qu'il correspond mieux à Catherine.
Tash était tout autant agréable à suivre, son côté à la fois téméraire et enfantin ne laisse pas insensible. D'ailleurs, j'ai adoré sa relation avec Garvell, qui ne manque pas d'humour, j'ai souvent eu le sourire en lisant leurs dialogues. Bien qu'ils soient « bruts » l'un envers l'autre, on sent l'affection qui les unit.
J'ai eu un peu plus de mal avec March dont la vengeance l'empoisonnait, heureusement il finit par évoluer. Edyon me semblait un peu bancal, mais il s'affirme au fur et à mesure et j'ai fini par aimer ses talents médiocres de menteur et voleur, mais surtout sa bonté inégalable.
Quant aux « méchants » certains m'ont fait frissonner par leur cruauté et intelligence. La suite promet d'être sanglante et les démons auront sûrement une place centrale, dont je suis impatiente d'en découvrir toute l'étendue.

En bref, ce livre nous offre un univers riche avec de nombreuses péripéties et retournements de situation. le récit est mature, les complots politiques affluent sans aucune prévisibilité. L'intrigue nous tient en haleine, on passe d'une émotion à une autre sans ménagement. La manière dont tout s'imbrique est bien menée et la fin clôture en beauté même si elle nous laisse pleine d'interrogations.
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite qui s'annonce prometteuse.