Critique de Seaview

Une bourgade ordinaire dans l'entre-deux-guerres, sans âme ni charme, une jeune blanchisseuse, qu'on devine pulpeuse, dont les sens oscillent entre le vice et la vertu car il n'y a point de frontière dans son esprit ; une dame patronnesse castratrice, qui entend régner sur les clients de son auberge comme un sadique se délecterait de ses mauvais instincts. Un quidam arrive, l'anti-héros, le perdant, un cauchemar de vie, l'âme en peine, face au désir, à ses démons, qui fuit son couple qui suinte la détresse, l'échec et les frustrations. On sent le malheur roder, dans une atmosphère lugubre, poignante, des sentiments glauques, le mal se mélange au bien comme deux liquides non miscibles que les hasards de la vie agiteraient sans fin. Comment faire un chef d'oeuvre d'une histoire si triste, si banal, sans relief si ce n'est la profonde détresse des caractères. Eh bien, il y a là le génie de Julien Green, sa passion du verbe, le détail des mots, la profondeur de ses analyses, le style incomparable qu'on apprécie avec délices comme on jouirait de la plus belle des mélodies. Il manie le verbe, fait danser les mots, chanter ses phrases, faisant à chaque page surgir l'esprit incomparable de la langue française. le style est d'une élégance exquise, la construction des phrases semble se faire dans une infinie douceur, les caractères sont rendus avec un incroyable réalisme. Une oeuvre littéraire exceptionnelle de la part d'un de nos plus grands écrivains.