Critique de DONZEL

Nous voici projetés en plein coeur de ce roman une oeuvre magistrale et visionnaire préfigurant les Enfers que nous prépare les hasards de la vie et que l'on trimbale en nous partout.
Leviathan signature illuminée de la patte artistique sublime d'un Julien Green à l'apogée de son art d'écriture tant il est vérifiable qu'il procède avec un art consommé aux decortiquages des âmes et esprits torturés
Avec une puissance d'évocation hors du commun Green nous installé d'emblée face aux embrouillaminis psychologiques tourmentés des personnes en présence pour se confronter à leurs réactions équivoques voire exacerbées par l'urgence de leurs situations présentes
L'on est immergé dans une atmosphère étouffante jusqu'à en devenir irrespirable, une noirceur et un vide opaque qui veut égarer mais dont la nuit immédiate pourra faire espérer resurgir quelques amorces de lueurs timides de clarté de l'aube qui devrait quand bien même lever les doutes et les affres pour nous faire émerger des ombres
Julien Green le peintre des émotions et sentiments absolus en cernant et déterminant par touches progressives
rigoureusement précises les couleurs des états d'âme et les colorations changeantes des atmosphères de la vie une vie mouvante et qui se décline en mode noir et blanc en tons grisailleux bien souvent
Citation tronquée certes mais reflétant une indication de réflexion à ce sujet
Il est beau de croire en la lumière en plein coeur de la NUIT