Critique de cathe

C'est une tâche difficile de faire une note sur un livre qui a déjà été chroniqué 1499 fois ! L'histoire est connue. Deux adolescents lourdement atteints de cancer se rencontrent, le courant passe entre eux, ils ont le même humour, le même regard distancié sur leur maladie, le même esprit caustique et le même sens de l'auto-dérision. Leur challenge : savoir par tous les moyens ce que deviennent les personnages de leur livre préféré, et pour cela ils vont aller voir l'auteur à Amsterdam… Rien ne se passera comme prévu mais leurs sentiments vont s'affirmer et une belle histoire d'amour va naître, malgré l'épée de Damoclès qu'ils ont tous les deux au-dessus de leur tête !

Comme je crois tous les lecteurs, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre. C'est certes plutôt un roman pour adolescent, mais l'histoire est vive, bien menée, les personnages sont attachants. Et l'émotion, inévitable, est mêlée à un humour ravageur qui vous laisse entre rire et larmes ! L'histoire est fictive mais a quand même été inspirée par une adolescente rencontrée par l'auteur. Je comprends l'engouement pour ce livre, moi non plus je n'oublierai pas Augustus et Hazel et les émotions fortes qu'ils nous offrent !