Critique de Etpourquoipasquatre

Hazel est une jeune adolescente avec une vie un peu particulière. Ses camarades de classe s'appellent oxygène, hôpital, groupe de soutien et cancer. D'ailleurs, elle ne va plus à l'école depuis longtemps, non à la place elle suit plutôt des cours par correspondance et les seuls camarades avec qui elle traverse son adolescence sont les autres estropiés du groupe de soutien pour jeunes qui ont connu le cancer comme elle. C'est là qu'elle fait la connaissance d'Augustus, ce jeune homme bien sûr de lui et qui va lui offrir son coeur.
×
Mais pourquoi je lis ce livre alors que je sais déjà que je vais pleurer ? Pourquoi ?? D'autant qu'en plus, pour une fois, le film s'est montré très fidèle au livre, tellement d'ailleurs qu'il en est même bien plus émouvant.
J'avais donc vu le film bien avant, il y a quelques années, qui m'avait fait tellement pleurer toutes les larmes de mon corps que lorsque j'ai vu le livre mis en avant à la bibliothèque, j'ai craqué. On y retrouve le cynisme grinçant et formidable de Hazel et la certitude vissée d'Augustus. La fin est toujours aussi horrible, âme sensible ou pro du mouchoir, n'y allez pas sans réserve. Néanmoins, je dois avouer que pour la première fois, j'ai largement préféré le film tiré du livre que l'inverse. Je trouve le film beaucoup plus intense, avec des émotions qui m'ont complètement retournée alors que le livre est certes triste et émouvant mais moins bouleversant.