Critique de celestine_avent

Cette histoire est tout simplement extraordinaire. C'est l'une des rares oeuvres que j'ai pu lire dans mon existence, où nous ne sommes pas du point de vue du médecin ou des proches, mais bien celui du malade.

Hazel est une jeune atteinte d'un cancer incurable, elle tente de vivre sa vie d'adolescente malgré les craintes de ses parents. Avec cette vision des choses, qui est différente, notre idée que l'on se fait des personnes souffrantes change aussi.

On compatit à la situation ce qui est normal, mais Hazel nous montre qu'elle n'a pas besoin de ça pour réussir à vivre. Elle sait ce qui l'attend. Elle vit presque normalement, elle étudie, elle trouve l'amour. Comme beaucoup d'ados, elle préfère rester dans sa chambre au lieu de sortir (ce que son père et sa mère prennent pour une dépression). Tout ceci dans une seule oeuvre en fait une histoire unique en son genre et pourtant c'est le reflet de milliers d'histoires dans le monde, c'est ce qui est bouleversant ; cette histoire est à la fois une fiction et une réalité.

Quand on arrive enfin à la dernière page on a envie de pleurer, parce que l'on pense avoir lu une histoire triste et c'est vrai, c'en est une, mais pas seulement. Elle donne le sourire (les scènes entre Hazel et Augustus). Des moments qui sont si drôles (Isaac est aveugle, il arrive quand même à jouer aux jeux vidéo). Certaines fois, j'étais aussi en colère (la mère d'Hazel la force à faire certaines choses alors qu'elle ne veut pas). D'habitude, on se dit que sa maman à raison que c'est pour son bien, mais nous sommes du point de vue d'Hazel, nous comprenons donc pour elle n'est pas d'accord et on est de son côté.

Même si l'on a vu le film, lire le livre… c'est encore plus bouleversant. Par instant, je n'étais plus une simple lectrice, je pensais être Hazel !

Donc évidemment, je la recommande à 100 %