Critique de Auxie08

J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman que je connaissais pour sa version film.

Que ce soit Hazel ou Augustus, les deux jeunes gens sont des personnages forts, qui contrairement aux adultes, ont choisi de vivre avec l'idée et la réalité qu'est la mort. En raison de leurs vécus et malgré leur jeune âge, les deux personnages principaux présente une belle maturité et amènent une manière de penser différente sur ce qu'est la vie et la mort.

J'ai trouvé que dans leurs discours ou même leurs attitudes, on ressentait la douleur ainsi que l'innocence la jeunesse. Leur forme d'acceptation de ce qu'est leur vie est belle et pleine de courage.

Concernant leur histoire d'amour, on ne peut pas nier qu'elle soit à la fois douce, poétique et évidente. Elle est réellement touchante, et pourtant, comme celles de n'importe qui, est soumise au destin et au cours de la vie.

Même si le sujet abordé par ce roman est triste, ce n'était pas le cas du roman (du moins pas en majorité). A mesure que l'on avance dans l'histoire, on rigole, on s'attendrit, on voyage et on s'attache aux personnages et à leur vie.

Alors bien entendu, j'ai eu le coup brisé dans ce roman, mais je trouve que le message qu'il délivre derrière est encore plus beau : que la maladie n'empêche pas l'amour de naître, de grandir. Que ce soit l'amour entre Hazel et Augustus, l'amour de leurs parents ou de leur amis, l'amour est finalement ce qui restera à chacun de nous, après la perte d'un être cher.