Critique de MllePeregrine

Ce livre, je ne voulais pas le lire.
J'ai toujours beaucoup de mal avec les livres ou les films qui traitent de la maladie, d'autant plus quand il s'agit d'enfants. Sensible comme je suis, je craignais de pleurer du début à la fin.
Donc, quand on me l'a proposé une fois, j'ai dit non. Quand je l'ai vu en magasin, je me suis dit non. Et quand une élève est arrivée l'autre jour en me disant: " madame, j'ai amené un livre, j'aimerais vous le prêter", je...n'ai pas dit non. Comment le lui refuser? L'enthousiasme des élèves en lecture est quelque chose que je me refuse de réfréner.
J'ai donc commencé assez rapidement ma lecture et le ton m'a tout de suite plu. Pas de pathos, pas de larmes, mais de l'humour! La narratrice, Hazel, a 16 ans et affronte un cancer qui, elle le sait, gagnera le combat à plus ou moins court terme. Elle assiste a des réunions de soutien entre malades et anciens malades et c'est là qu'elle fait la connaissance d'Augustus, dont elle tombera amoureuse.
L'histoire en elle-même est banale si l'on considère qu'il s'agit d'une histoire d'amour entre 2 ados. Elle l'est moins parce que ces 2 ados en question sont malades et n'ont donc pas le même regard sur la vie, l'amour et toutes ces choses auxquelles nous ne prêtons même plus attention.
J'aime la justesse de la plume de l'auteur. J'aime comment l'histoire est menée. J'aime sa simplicité, sa beauté.
J'ai pleuré, oui. J'ai ri, aussi.
Je suis finalement heureuse d'avoir fait ce que je n'imaginais pas il y a encore quelques jours.
Et pour finir, toutes mes pensées vont vers celles et ceux, petits et grands, qui se battent contre cette poisse, ainsi que leurs proches.