Critique de aurore34490

#quandjeneseraipluslà #NetGalleyFrance
Tout d'abord je tiens à remercier Netgalley et les éditions Préludes pour ce service presse. C'est le premier roman de Linda Green que je lis et je peux d'ores et déjà vous annoncer que ce ne sera pas le dernier !!
Jess Mount, jeune anglaise, voit sa vie bouleversée par d'étranges messages apparaissant sur le fil d'actualité de son Facebook. Des messages de soutien, d'amour, mais qui concerne tous... son futur ! Dans 18 mois, Jess sera morte, et elle apprend qu'elle le sera de la pire des manières puisque vraisemblablement elle aura été assassinée. Étrangement, elle est la seule à voir ces messages. Deviendrait-elle folle ? Ou ce destin existe-t-il vraiment ? Peut-elle influencer les événements pour qu'ils tournent en sa faveur ?
Difficile de s'imaginer qu'on puisse deviner son futur de cette façon, pourtant Facebook est l'endroit idéal pour lire les messages des uns ou des autres. En tout cas, cela donne à réfléchir. Et si on pouvait changer le cours des événements, si on pouvait éviter tout ce qu'il y a de mauvais ?
Linda Green propose un récit prenant, plein de suspense. Je ne peux pas aborder le thème profond de ce roman sans spoiler, mais le destin de Jess paraît de prime abord assez tragique. On a différents points de vue qui s'alternent au travers de discussions, de messages laissés à Jess sur son Facebook, qui, peu à peu, nous permettent de reconstituer les pièces du puzzle. La question n'est pas de savoir pourquoi elle reçoit des messages, mais plutôt ce qu'elle va pouvoir faire pour changer la donne.
Jess est une jeune femme insouciante, elle vit avec son père, aime se lever tard. Elle travaille dans un cinéma, métier qu'elle aime puisqu'elle est passionnée par les films. Sa meilleure amie travaille avec elle, elles sont inséparables depuis leur enfance. Jess a perdu sa mère 8 ans auparavant et ce décès a été une véritable tragédie pour son père et elle. On revient régulièrement sur le passé de la jeune femme juste après la mort de sa mère. Les sauts entre passé et présent permettent justement de mieux comprendre la psychologie de Jess.
Linda Green écrit d'une plume fluide, agréable, ses personnages sont particulièrement bien travaillés. On s'attache à certains d'entre eux comme le père de Jess, un italien pur souche, très protecteur, qui, dans ses "messages futurs" nous brise le coeur. J'ai adoré la meilleure amie de Jess, toujours là quels que soient les choix de son amie. Elle fait également preuve d'un courage exceptionnelle dans le futur de Jess et lui démontre un amour sans limite.
On est tenu en haleine d'un bout à l'autre du roman, on se demande ce qu'il va advenir de la jeune femme, on s'agace de certains choix, on rit parfois, on est pris dans les filets tissés finement par l'auteur.
Je vous recommande vivement ce roman, il est à la fois drôle, émouvant, profond. le thème abordé est perturbant et pourtant, tellement actuel... A lire absolument !!