Critique de torpedo

Premiers amis, première fille, dernières paroles.

C'est ainsi que la quatrième de couverture accroche mon regard. Le héros, Miles Halter, un adolescent de seize ans solitaire, a une particularité : il apprend par coeur les dernières paroles des célébrités. Décidé à quitter sa Floride natale, il part dans le pensionnat de Culver Creek (en Alabama), lieu où son père jadis étudia.

Qui es-tu Alaska, est un roman d'apprentissage. Nous y retrouvons ici tous les ingrédients. Un jeune sans personnalité très forte nous raconte une année dans son journal, bien décidé à connaître le grand Peut-Etre. Il va intégrer une bande d'amis, subir les rites de passage en outrepassant les interdits (alcool et cigarettes notamment), découvrir l'amour et la mort.

Vendu pour me faire rire et aussi pleurer, rien de tout ceci n'arriva. C'est bien écrit mais somme toute assez banal, faisant néanmoins des références littéraires intéressantes (Ibsen, Auden, Faulkner, le Général dans son Labyrinthe, pour ne citer qu'eux). Destiné à un lectorat plus jeune, je comprends qu'il puisse faire réfléchir au sens de la vie et de la mort par l'intermédiaire d'un professeur de religion. Ce serait néanmoins largement surestimer ce livre que d'avouer qu'il révolutionne le genre ou de le comparer à l'excellent Attrape-Coeurs de Salinger.