Critique de Jeanfrancoislemoine

Ma petite fille avait choisi ce livre pour en faire un compte - rendu en classe ( 4éme ) et , bien que " grande lectrice " , m'a avoué son peu d'enthousiasme face à cet ouvrage .Afin de l'aider dans sa démarche, ou tout de moins la " conseiller " en lui apportant mon point de vue , j'ai décidé de " suivre sa trace " et donc de partir à la découverte d'un roman qui , en temps normal , n'aurait jamais retenu mon attention . J'avoue avoir quelque peu " peiné " . Loin de moi l'idée de nier l'intérêt de ces écrits mais , vraiment , je ne vois que peu de motifs de me satisfaire . Je vous avoue que , si ce n'est la contrainte morale que je m'étais fixée, j'aurais depuis longtemps interrompu ma découverte. L'action se déroule sur un campus, met en présence des jeunes gens d'horizons différents qui vivent des " histoires sentimentales " relatées avec un peu trop de détachement , jusqu'à ce que se produise " l'événement " qui va nous faire passer de " l'avant à l'après " sans que le " morne intérêt ne s'en trouve modifié " . Bref , je me suis franchement ennuyé â côtoyer des personnages assez ternes dont les seuls actes se résument à des relations trop compliquées pour s'avérer un tant soit peu intéressantes. Je trouve également que le langage utilisé a , pour le " vieux " sexagénaire que je suis , franchi à plusieurs reprises , la ligne rouge et atteint un niveau d'indécence un peu trop grand à mon goût . Sans doute suis je d'une autre génération, ce que je reconnais et assume bien volontiers , mais je ne me suis vraiment pas reconnu dans ces écrits et , pire , je ne les cautionne pas vraiment . Je m'étonne un peu que des CDI les mettent de la sorte " en avant " , mais , je le répète, je suis d'une toute autre génération. J'ai terminé ce livre " mort d'ennui " et bien incapable d'en tirer un débat riche avec ma petite fille . C'est elle qui a choisi ce livre , elle ne semble pas vraiment y " trouver son compte " ce qui , au final , est pour moi assez réconfortant. Je ne note pas , fidèle à mes convictions qui me poussent au respect de tous les auteurs et au droit des lecteurs d'aimer ou pas , personnellement je n'ai pas aimé mais ...si j'ai mes raisons , je ne prétends pas avoir raison .Nos ados sont des lecteurs souvent fort avisés , des personnes " en construction " qu'il ne faudrait pas prendre pour des "lecteurs de second rang " et en profiter pour leur fournir de la littérature de qualité discutable . Ce n'est que mon humble avis . La rigueur m'a toujours paru nécessaire, voire indispensable , elle ne me semble vraiment pas au rendez - vous .