Critique de Maju_lapetitebibliotheque

La grand-mère de Nicola, Betty alias Nana, vit ses derniers instants et sur son lit de mort, elle lui demande de prendre soin de ses bébés au fond du jardin. Cette confidence laisse Nicola perplexe, elle décide de se confier à sa mère qui lui fait comprendre qu'à cet instant, l'esprit de Nana devait être un peu flou. Pourtant, cette information ne sort pas de sa tête. Surtout lorsque Maisie, la cadette de Nicola, trouve un os de fée au pied des statues dans le jardin de Nana. Ce qui deviendra le point de départ d'une grande enquête familiale.

La famille de Nicola est particulière, elle semble entourée par les secrets. Et il n'y a pas besoin d'avoir fait des études de psychologie pour savoir à quel point ce qui ne se dit pas, peut être dévastateur. Quand Nicola prend la décision de parler à la police concernant cet os trouvé, elle n'a aucune idée de l'ampleur que vont prendre les choses. Comment deviner que faire naître la vérité pouvait être aussi douloureux ?

C'est un roman fort en émotions, en rebondissements. L'autrice alterne les dialogues d'aujourd'hui avec des lettres datant de deux époques différentes et le tout finit par converger. le thème du secret est très prenant et la manière dont il est amené, avec cette transmission intergénérationnelle, est intéressante. Difficile de ne pas s'attacher aux personnages, de ne pas en détester certains. le tout donne un roman très humain et prouve à quel point communiquer est essentiel.

Merci aux éditions Préludes et à Netgalley pour ce roman coup de coeur !