Critique de encore_un_chapitre_et_dodo

Qu'on se le dise, je ne suis pas une grande fan des histoires de pirates. Mes dernières lectures dans ce registre se sont soldées par un abandon…
S'agissant de pirates du ciel, je me suis laissée, en me disant que c'était la dernière chance du genre.
Abracadabra, la magie a opéré.

Sans m'étaler sur travail incroyable réalisé sur l'objet livre qui est une merveille (il aurait été en relié, ça aurait été absolument parfait !), j'ai passé de longues minutes à admirer la carte sur deuxième de couverture, ce qui m'a immédiatement plongé dans l'univers.

Et… j'ai été conquise dès le prologue. Je suis immédiatement tombée amoureuse de la plume. Elégante, avec la simplicité d'un conte, sans superflu ni fioriture.

Très vite, on rencontre Prudence, jeune fille ostracisée car elle a des visions de l'avenir, ce qui est très mal vu dans l'univers dans lequel elle vit. Très jeune, elle est placée auprès d'un médecin qui, plutôt que de considérer sa naissance, voit son potentiel et lui enseigne ce qu'il sait en matière de potions et de soins.
Ce qui lui sauvera la vie car, faite prisonnière lors d'un raid de pirates, elle se retrouve à bord de l'Héliotrope, terreur du ciel, le navire du plus célèbre pirate, le Capitaine Mousquet. Longtemps, son absence a pesé sur Prudence mais suite à un rêve prémonitoire, elle décide d'aller le trouver pour sauver sa vie et celle de l'équipage, qui réussit l'exploit d'être à la fois sauvage et raffiné. C'est ce qu'on appelle le paradoxe des pirates, d'ailleurs.

Les personnages ont tous leurs forces, leur histoire et leurs particularités. Par la force des choses, Prudence s'intègre à l'équipage de l'Héliotrope et finit par devenir l'une des leurs à part entière, au cours d'une « cérémonie tout à fait informelle », même selon les standards pirates !

Cette histoire est pleine de rebondissements que l'on pourrait parfois qualifier, en étant vraiment très critique, de « faciles » mais ils s'intègrent si bien à l'histoire, ils sont si biens abordés par les personnages, qu'ils découlent, en fait, tout naturellement.
Et parmi toutes les scènes d'action, il y a aussi de petits interludes plein de légèreté, juste pour accorder une pause au lecture et permettre à Prudence de nouer des liens avec chacun des membres de l'équipage, avec plus ou moins d'affinité.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance steampunk, j'ai adoré imaginer l'Héliotrope à travers le ciel, accoster dans les îles du Nord à travers le blizzard et sur des plages paradisiaques…

La chasse au trésor sur les traces des Alchimistes est fascinante. Tout le folklore autour des alchimistes, dans notre monde et dans celui de Prudence, rend toute l'aventure intrigante et donne juste envie d'en apprendre plus.

Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est de savoir la suite…