Critique de AlexandraLFC

Lorsque les cinq finalistes du PLIB 2021 ont été annoncés, je n'en avais lu aucun. Toutefois, L'Héliotrope partait avec quelques points d'avance. Pour ma part, j'adore les histoires de pirates mais je n'ai pas franchement eu l'occasion d'en lire beaucoup. Alors quand j'ai entendu les mots magiques piraterie et univers de fantasy steampunk, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce trésor !

Même s'il s'agit de son premier roman, Ellie S. Green m'a rapidement charmée et a su éveiller mon imagination. Je vivais cette aventure en chantonnant les soundtracks de Pirate des Caraïbes. J'avais les yeux qui pétillaient et le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture. La façon dont l'autrice incorpore les éléments steampunk à son récit fonctionne parfaitement. Exit les jambes de bois ou les rames, place à la mécanique ! Ellie S. Green emploie de nombreux termes maritimes ce qui permet de s'immerger d'autant plus aisément dans cette histoire.

Au départ, nous suivons Prudence, une jeune fille du Bas-Monde, malmenée par la vie et par les autres. Elle se sent différente et n'ose dire à personne qu'il lui arrive de voir l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel qui décident de l'enlever et de l'enrôler. J'ai tout simplement adoré Prudence ! Durant les premières pages, l'auteure nous explique brièvement la vie de son héroïne et l'adolescente qu'elle est devenue aujourd'hui. Je me suis immédiatement attachée à elle et plus j'avançais dans cette histoire, plus j'appréciais Prudence. Il faut dire que le contraste avec l'équipage de l'Héliotrope est saisissant. Pour autant, la jeune fille ne reste pas prostrée et tente de trouver sa place. Prudence évolue tout au long du récit, faisant preuve d'ingéniosité et dévoilant à plusieurs reprises son courage. En quête de sa véritable identité, ce périple lui permet d'en savoir davantage sur ses dons.

L'équipage de l'Héliotrope occupe également une place de choix dans ce récit puisque nous faisons la connaissance du capitaine Théodore Mousquet, mais aussi de ses officiers Petrus, Ezekiel, Gareth ou encore Sergeï. Bien qu'ils soient nombreux, on parvient facilement à les différencier et à les visualiser. J'ai aimé découvrir le passé de l'un, les compétences de l'autre. Chacun possède un ou des passages dans le roman qui permettent de mieux le connaitre et de l'apprécier. Il m'est impossible de dire lequel j'ai préféré ! Comme je le notais plus tôt, je trouve que l'opposition équipage/Prudence est vraiment intéressante. Au départ, les échanges sont compliqués, pas franchement amicaux mais petit à petit, il se tisse une belle relation entre eux, qui montre à quel point ces pirates forment une grande famille où chacun est prêt à tout pour ses frères d'armes. Bien qu'ils commettent des actes douteux et tuent sans pitié, ils possèdent un sens de la justice et une ligne de conduite auxquels on adhère ou non.

En plus de ce joli panel de personnages, je suis également tombée amoureuse de cet univers. Nos protagonistes traversent des décors divers allant du polaire, au désertique, dans les airs ou sur la terre ferme et bien d'autres encore. Ce roman est un plaisir pour les lecteurs qui aiment rêver ou voyager.

Pour couronner le tout, que serait une bonne histoire de pirates sans une chasse aux trésors ? A la recherche de clefs permettant de retrouver la cité des Alchimistes, nos héros vivent une aventure extraordinaire ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Entre combats, énigmes, émotions et moments d'humour, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un véritable page-turner ! le rythme est bien mené. le fil rouge se déroule tout seul, alternant entre les moments d'action, les phases d'exploration et la vie sur le bateau. Une fois de plus, je suis incapable de dire quel a été mon moment favoris tellement je me suis délectée de chaque passage. J'ai ri, j'ai vibré, j'ai eu peur mais à aucun moment, je ne suis restée indifférente face à ce récit. Vous l'aurez certainement compris mais ce premier tome a été un coup de coeur !

En bref, je recommande chaudement ce livre aux petits et grands rêveurs en soif d'aventure. J'ai eu un coup de coeur pour les personnages, l'intrigue mais aussi l'univers. Carton plein pour ce premier roman d'Ellie S. Green !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..