Critique de analyse

Je remercie Netgalley et les éditions Préludes pour m'avoir permis de lire ce thriller psychologique qui m'a fait passer un bon moment de lecture pour preuve J'ai pesté après le livre, c'était assez drôle car je ne parle pas souvent à mes livres, il faut qu'il me touche intensément et/ou qu'il me happe pour se faire.
Je dois vous dire que des livres sur le thème de la disparition d'enfant, j'en ai lu pas mal mais aucun comme celui-ci. L'auteur a choisi de mettre en avant l'aspect psychologique de la mère sur la disparition de son enfant plutôt que de nous laisser avec la police qui bien souvent piétine dans ce genre d'enquête. J'ai vraiment trouvé ce choix de l'auteur judicieux et intelligent car bien trop souvent je trouve ce style de thriller vraiment barbant : ils se ressemblent tous dans leur déroulement jusqu'à ce qu'on trouve le ravisseur. Dans celui-ci, dès le départ, on est au courant de qui est la personne qui a enlevé l'enfant, l'auteur a préférée nous faire chercher le pourquoi, la cause ce qui a rendu ce livre pour moi très prenant et addictif.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman notamment dans sa construction, son intrigues, l'auteur a choisit d'écrire ce thriller à trois voix ce qu'il l'a rendu très percutant, profond et efficace. J'adore ce genre de style car on voit l'histoire avec des points de vue différents: celui de Lisa la mère de l'enfant, celui de Muriel la ravisseuse et celui de Matthew son fils. Linda Green nous plonge directement dans un kidnapping d'enfant. On est à Halifax en Angleterre avec Lisa et sa fille Ella qui vont au parc faire du toboggan et une partie de cache cache. Malheureusement une seconde d'inattention, l'enfant disparaît. L'angoisse monte, le cauchemar commence… Plusieurs questions se posent alors: As t elle eu un accident? S'est elle mis à la poursuite de son ballon? Qui a bien pu enlever Ella à la vu de tous? Une connaissance? Un pervers? Un membre de la famille? Un ami? Lisa est dévastée et se culpabilise car c'est elle, la mère , qui a perdu sa fille, Ella. A travers ses yeux, on va suivre l'enquête, voir comment tous les membres de la famille vont réagir et vivre ce drame, les émotions que Lisa va elle-même ressentir, un truc assez perturbant je dois dire. Parallèlement, on va savoir ce que Muriel ressent et comprendre petit à petit le pourquoi de son geste sans l'excuser, connaître son passé grâce à la participation de la voix de son fils Matthew. Pour quelles raisons a-t-elle enlevé Ella? Quelles sont ses intentions pour cette petite fille?

L'auteur a choisit de nous placer face à l'amour que l'on éprouve pour son enfant et à ce que l'on ressentirait et ferait s'il venait à disparaître. L' immense douleur que l'on devrait endurer, la perte d'une partie de nous même, la culpabilité qui nous marquerait à vie, l' obligation de nous raccrocher au passé pour avancer car l'avenir n'est plus envisageable. Quel coup de maitre de l'auteur!!! J'en suis ressortie complètement bouleversée. J'adore être confronté à ce type de défi si on peut le dire comme ça.

Ce livre est un thriller relativement bien pensé, bien réfléchis, ou les émotions sont fortes, puissantes avec de bons rebondissements mais un final un peu expédié qui m'a laissé sur ma faim.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..