Critique de frconstant

Une seconde de trop et le jeu vire au cauchemar. La partie de cache-cache, entre Ella et sa mère se voulait une partie de plaisir. Elle devient l'effroyable traque d'une enfant perdue au milieu de deux mères se voulant océans de tendresse mais animées de vents contraires. L'une qui se fustige, s'autoflagelle et s'attribue la responsabilité du drame et le titre de mauvaise mère, l'autre qui s'érige en censeur, donneuse de leçons et se présentant comme la perfection même du seul modèle d'éducation à suivre. L'une est perdue, l'autre perverse. Et pourtant, toutes les deux souffrent.
Linda GREEN signe, chez Préludes, une fiction effroyablement plausible comme le souligne le chroniqueur du Sunday Mirror. Après cette lecture, jamais plus, en terrain public, je ne jouerai à cache-cache avec une de mes petites-filles sans l'oeil ouvert et complice d'une tierce personne ‘bodyguardienne' !
Le rythme du suspense est respecté. Sans emballement, il ne laisse pas de répit. On sait très vite comment les choses se sont passées. On ne comprend ni pourquoi on en est là, ni comment cela finira. Et, page après page, on observe, sous la plume de Linda GREEN , l'agir des gens du quotidien, le déchaînement iconoclaste des médias, la propension de jugement à l'emporte-pièce de la rue et le combat d'une famille qui doit tenir face à l'indicible horreur d'une disparition d'enfant.
Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place. Une fois l'entièreté de l'image composée, on finira par comprendre et peut-être l'envie de juger, encore elle, fera-t-elle naître quelques considérations sur la légèreté du scénario, les coutures trop visibles du récit, la fragilité des personnages ou leur manque de consistance… Ce serait là une preuve de mauvaise foi face à l'évidence d'une réalité trouble qui a mis tant de temps à venir au jour et qui mettra plus de temps encore à s'estomper de nos esprits… Bravo donc à Linda GREEN ! Et merci à NetGalley, France et les éditions Préludes sans qui l'orbite de cette « seconde de trop » n'aurait jamais croisé la trajectoire paisible d'un papy aimant jouer à cache-cache avec ses petites-filles !