AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
30 décembre 2018
C'est le genre de roman à suspens que j'adore parce qu'il est profondément réaliste et plausible . Aucune goutte de sang , aucun personnage pervers et illuminé et pourtant, je l'ai lu avec la peur au ventre, entièrement prise par cette histoire racontée par trois voix.

Celle de la mère, Lisa, qui amène sa fille au parc. La fillette veut jouer à cache- cache [ trèèèèès mauvaise idée…. ], la mère ferme les yeux et compte jusqu'à 100 , répond à un client sur son portable et : plus de gamine…
Pffff, envolée : le cauchemar de tout parent…
Très vite , on rentre dans l'intimité de cette famille "moderne". Lisa a eu une première fille , Chloë, étudiante, qu'elle a élevée en mère célibataire. Elle a pu compter sur le soutien indéfectible de ses parents et son frère. Puis elle a "refait" sa vie avec Alex et a eu deux enfants. C'est une mère moderne qui essaie de tout caser dans sa journée : mari, enfants, travail, sport … et qui se retrouve de temps en temps débordée.
La deuxième voix, c'est Muriel qui vit seule.
Elle a eu un mari et un fils. Est-elle veuve, divorcée ? Son fils a t-il déménagé? Vous saurez tout très rapidement, mais je m'en voudrais de vous spoiler le début, car le suspens monte crescendo. Ayant observé Lisa et sa fille au parc, elle embarque la gamine chez elle, estimant que Lisa manque à tous ses devoirs maternels.
Il faut dire que Muriel a des idées très arrêtées sur l'éducation à donner à un enfant, de bonnes idées et d'autres qui ont fait leur temps. Un peu psycho- rigide "la Muriel", mais pas méchante sur le fond.
La troisième voix est celle de Mathew, un élève de terminale brillant mais un peu solitaire dont on comprend au fur et à mesure , ce qu'il apporte à cette histoire.

Une seconde de trop , dresse le portrait de deux femmes, deux mères , toutes les deux dans la douleur. Pas la même, mais …
Qu'est ce qu'une " bonne mère" ? , une bonne éducation ?
Et , où vous situerez -vous en lisant cette histoire ?...
Enfants perdus, disparus , qui volent de leurs propres ailes…
Cesse-t-on jamais d'être une mère ? La réponse est dans la question : jamais … Et c'est poignant !
C'est un roman dont j'ai tourné les pages fébrilement, pleine d'empathie pour TOUS les personnages qui sont biens travaillés ( surtout celui de Muriel ). Je les ai tous compris, ils m'ont tous remués le coeur.
Un petit coup de théâtre arrive vers le tiers du roman. Il n'était pas indispensable mais il fait son petit effet.
Un roman tellement plausible que ça fait froid dans le dos et tellement humain…
Il suffit de pas grand chose pour que votre vie bascule, une seconde, une mauvaise décision et hop….


Challenge mauvais Genres 2018/19.
Commenter  J’apprécie          627



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}