Critique de mylena

Ce roman a l'allure d'un roman policier sans en être un, nous savons très vite qui est le coupable et ce n'est pas l'enquête policière qui apporte la solution. C'est un très bon thriller psychologique mais pas du tout un page turner, il ne tient pas en haleine, il intrigue plutôt. Au début on a l'impression que ça va être compliqué de ne pas se perdre dans les personnages, mais en fait on s'y retrouve très vite, et ils sont tous attachants. Ce qui est un peu surprenant tant Lisa et Muriel sont deux mères totalement opposées, mère moderne et mère très vieux jeu, sans compter que l'une vient d'enlever l'enfant de l'autre. J'ai trouvé que le travail d'écriture était très fin, en particulier l'évolution très progressive du personnage de Muriel, ou du moins de ce que l'on sait sur elle. Les réactions de la petite fille, que nous voyons par le regard de Muriel, sont crédibles. L'insertion du journal de Matthew, daté, mais non situé par rapport à l'action principale, prend sens au fil du récit. Pendant presque tout le roman nous n'avons pas peur pour Ella puisque nous savons ce qui s'est passé, et pourtant il y a un moment où nous réalisons que cela aurait pu malgré tout mal finir. En fait il y a beaucoup de mini retournements dans ce roman, soit dans ce qui se passe bien sûr, soit dans ce que nous comprenons de la situation. Par ailleurs c'est un livre très intéressant sur les différentes facettes de la maternité, sur le poids du regard des autres sur l'éducation des enfants. Une très jolie réussite pour un premier roman.