Critique de KiaharaNour

LE FIL D'ARGENT - Rebecca Greenberg. Une claque !

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un roman exceptionnel, d'une auteure qui n'a déjà rien à envier aux plus grands. Je m'explique !

DEUX HISTOIRES, en apparence indépendantes.

En effet, nous suivons dès le départ deux histoires qui se passent à deux époques différentes. Nous découvrons Tom en 2011, plongé dans le coma suite à un accident, et Simon, jeune juif en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. Si le roman en général est un mélange de genre, chaque histoire a sa propre caractéristique. le présent est un récit plutôt fantastique, mais aussi policier, et bien entendu, le passé est un récit historique.

LE PASSE, un devoir de mémoire.

Ne me demandez pas pourquoi, mais lorsque je suivais les péripéties de Simon, je voyais les choses se déroulaient en noir et blanc dans ma tête. Peut-être parce que j'imagine bien une adaptation au cinéma, car le scénario est très bien ficelé.

J'ai eu la sensation que Rebecca était présente à cette époque-là, tant les mots sonnent justes. Qu'elle était cachée dans le coin d'une rue, épiant les événements dans les moindres détails et qu'elle notait tout sur un petit carnet. Puis qu'elle nous a retranscrit l'horreur de ce qu'elle a vu, pour nous dire « N'oubliez pas, n'oubliez surtout pas. »

Je pense que c'est à ça qu'on reconnaît le talent d'un auteur. À cette façon de nous immerger dans une atmosphère qu'on a pas vécue et qui nous imprègne, pour la vie, d'un sentiment, d'une odeur ou d'une image particulière. C'est grâce à des écrivains comme Rebecca, qui, malgré les 80 petites années qu'on peut espérer exister, nous en font vivre en réalité des milliers.

« Il avait réussi. Mais pour combien de temps ? le prix à payer avait été élevé. Son bras n'était plus que lambeaux de chair et il craignait de ne plus jamais en retrouver l'usage. Mais que valait un bras en comparaison de la vie et de la liberté ? »

LE PRESENT, un pouvoir extraordinaire.

Si on pouvait souligner la richesse de la documentation historique qui fait partie du gros point fort de ce livre, dans cette partie-là, j'aimerais également mettre en avant l'étendue de ses connaissances médicales ou des événements « paranormaux ». J'ai appris énormément de choses, qui m'a poussée à effectuer moi-même des recherches sur internet pour en savoir plus. Je ne l'ai vu qu'en terminant la lecture, mais je vous invite à vous référer à sa partie « NOTES » à la toute fin, car elle vous livre des vidéos qui pourraient vous intéresser.

Pour en revenir à Tom, celui-ci va devoir apprendre à vivre avec des capacités extra-sensorielles. Il va devoir trouver des réponses à ses questions, se connaître. Une quête existentielle dans laquelle il s'obstinera à chercher la vérité.

LE LIEN ENTRE LES DEUX, un fil qui n'a pas été rompu ?

Rebecca arrive, très habilement à relier les deux histoires. L'écriture est fluide, tout est pensé pour que chaque mot soit à sa place et pas une autre.

« Voilà comment il voyait la chose. Un homme doit mourir. Son heure est venue. On a déjà prononcé le chef d'accusation. Pourtant, il a bénéficié d'un sursis. Une seconde chance. On ne l'a pas condamné, ni vraiment acquitté : entre le procureur et l'avocat, le Juge n'a pas voulu trancher. Son cas n'était pas évident… Il y a eu un non-lieu. […] C'est un Don. Un cadeau. Un don, c'est toujours un cadeau. Encore faut-il en faire bon usage. »

Je n'en dirai pas plus.

Merci Rebecca pour ce magnifique voyage, et je suis très fière de figurer parmi tes premiers lecteurs, car moi je crois en ce livre et je sais qu'il ira trèèèèèèèès loin !

PS : Je précise que l'auteure participe aux plumes francophones, qui est un concours organisé par Amazon. Elle a publié son ouvrage avec quelques mois de retard sur les autres, sûrement, car elle voulait peaufiner son livre jusqu'au dernier instant. Si vous l'envie vous en dit, si vous pensez que toutes ces années de travail doivent être récompensées, alors lisez ce livre, parlez-en autour de vous et commentez-le. Ainsi, vous lui permettrez d'avoir une grande chance de gagner, malgré son retard, et elle vous en sera très reconnaissante.