Critique de Valmyvoyou_lit

J'ai dévoré le fil d'argent en deux jours. Je ne pouvais pas le lâcher, tant il m'a touchée.

Je ne suis pas une adepte du fantastique, hormis lorsque cela sert l'histoire. Grâce à la plume et aux explications de Rebecca Greenberg, j'ai cru, durant ces 460 pages, au paranormal auquel je suis hermétique. En effet, ces phénomènes appuient l'histoire, se marient naturellement à l'intrigue et sont explicités de façon simple mais claire. L'auteure ne cherche pas à nous convaincre, mais à nous faire voyager avec son histoire.

Par contre, je lis beaucoup de livres se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. le fil d'argent est un magnifique livre de mémoire. Ce roman est d'une immense richesse historique. L'auteure s'est énormément documentée. La réalité se mêle à la fiction. le destin de Simon, jeune juif résistant, croise celui de personnages inventés et celui de personnes ayant vraiment existé. J'ai été glacée par la retranscription d'émissions de radio, en 1941 : ces Français qui parlaient des Juifs d'une manière abjecte. Rebecca raconte, avec une précision inouïe, cette période trouble de l'Occupation. Elle dépeint la Collaboration, les milices, le gouvernement de Vichy, l'aveuglement de la population, mais elle rend aussi un brillant hommage aux Résistants, décrit les risques qu'ils ont pris, les drames que leurs actions ont engendrés. Des documents officiels sont intégrés à l'histoire. L'auteure a fait un travail de recherche extraordinaire qu'elle a merveilleusement retranscrit.

Je me suis attachée à Simon, à sa famille et à ses compagnons de combat. J'ai eu le coeur serré plusieurs fois.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..