Critique de MonsieurLoup

Je dois de précieux remerciements à la personne qui m'a fait découvrir cette BD, probablement elle-même membre de la Ligue des Conteuses Secrètes, pour cette lecture : c'est l'émotion palpable à l'évocation des Cent nuits de Héro dans ses stories Instagram qui m'a convaincu de lui donner sa chance. Si à mon tour je pouvais amener quelqu'un.e à la lire, ce serait formidable.

Parce qu'on a affaire à une BD très intelligemment construite, avec ces imbrications de contes toujours bien placés et captivants, et dont le contexte nous fera forcément penser à Shéhérazade.
Les thématiques touchent avec talent à la sororité, à l'amour (sans rien de gnan-gnan pour celleux qui le craindraient), à l'entraide, à l'importance et la force des histoires, et surtout à la place et au traitement des femmes au sein de la société, de la religion, de la famille, du couple...

Le trait particulier d'Isabel Greenberg ne plaira sans doute pas à tout le monde mais il participe clairement au charme et à l'ambiance de la BD. Il n'empêche en rien l'émotion de nous saisir et il y a des cases tout à fait saisissantes. Les touches de couleurs se font avec parcimonie mais toujours à bon escient.

Je ne m'attendais pas à cet humour qui point parfois dans la narration ou le dessin, mais il est toujours jaugé avec efficacité, placé au bon moment.

Des émotions, j'en ai ressenti tout au long de ma lecture, mais durant l'épilogue, avec une certaine surprise, c'est une vague qui m'a submergé, et j'ai fini la BD les yeux complètement embués. Je suis resté quelques minutes les yeux dans le vide une fois le livre refermé, toujours bercé par les sentiments ressentis, à les couver et les chérir, parce que je savais que ce qu'il venait de se passer était précieux.
Comme les personnages qui écoutent les histoires de Héro, je me suis fait envoûter par le talent et la magie d'Isabel Greenberg.

Lisez les Cent nuits de Héro. Parlez-en. Partagez cette BD. Pour que toutes ces histoires continuent d'être transmises, continuent de vivre en chacun.e. Pour que nos Plus Grandes Tours à nous s'enflamment aussi et soient renversées.