Critique de jleclercq

Stephen Greenblatt Quattrocentro 2013

Poggio Bracciolini dit Le Pogge était au 14°s un laïc influent, secrétaire de plusieurs papes Mises à part ses fonctions officielles qui le faisaient vivre, il s'était passionné pour la recherche des manuscrits anciens datant de l'empire romain. C'est ainsi qu'il avait découvert dans la bibliothèque d'un monastère allemand le manuscrit original de Lucrèce "DE RERRUM NATURA" de la nature des choses. Il faut savoir qu'à l'époque l'influence de l'église était si forte qu'il n'était pas bon de nager à contre-courant de la pensée officielle. Aussi bien sur le dogme que sur la science et la philosophie, des hommes tels que Galilée et Copernic en ont fait l'expérience.
Or il se trouve que Lucrèce avaient des idées très avancées, il faisait l'éloge du plaisir plus que du sacrifice et des hypothèses sur l'origine du monde qui étaient tout à fait révolutionnaires. Remettre à la mode les poèmes de Lucrèce était une opération à haut risque.
Lucrèce était un atomiste, il pensait que le monde était constitué d'atomes, sans savoir expliquer ni comment ni pourquoi. Il s'opposait à l'église qui luttait contre la philosophie d'Épicure qui n'était pas non plus le débauché que nous croyons et qui privilégiait les plaisirs de l'esprit.
Par ailleurs la Curie à Rome était un lieu de compromissions et de plaisirs.
Nous découvrons la condition des moines-copistes, l'ambiance très spéciale des monastères qui n'était pas souvent des lieux paisibles, mise à part une minorité d'hommes saints et érudits.
Stephen Greenblatt nous raconte l'histoire du Livre et de l'implantation des bibliothèques publiques à Rome, et en, Grèce, en évoquant la célèbre bibliothèque d'Alexandrie.
Dommage que l'auteur nous entraîne dans de longs développement sur Plutarque, Cicéron, Épicure et Lucrèce qui seraient plutôt réservés à des spécialistes
La pensé de Lucrèce a fini par s'affirmer, et il est intéressant de vérifier que les idées cheminent, sont reprises par d'autres et finissent par s'affirmer. Qui aurait pu jamais penser que Lucrèce serait à l'origine de l'énergie atomique du XX°s.surtout qu'à plusieurs reprises son fameux poème a été oublié et remis à la mode. Y aurait-il une relation entre la poésie et la science, les plus grandes découvertes sont souvent le fruit du hasard.