AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coeurdechene


Que voilà un ouvrage déroutant de prime abord...
Je m'attendais à recevoir un roman palpitant, avec de la recherche, de l'action, des jolies filles un peu faciles et beaucoup d'érudition. C'est vrai qu'en lisant le quatrième de couverture, c'est plutôt alléchant.
Mais en fait, il y a tromperie ! Ce n'est pas un roman !
Il s'agit en réalité d'un ouvrage extrêmement documenté mais rédigé comme une étude historique. Alors certes, il y a d'excellents passages, beaucoup d'érudition et aussi un poil d'action. Quant aux demoiselles délurées, je repasserais...

Une fois la déception passée, et l'ouvrage commencé, ne reste qu'à se prendre au jeu de l'auteur qui nous emmène sur les traces du Pogge à la recherche de manuscrits antiques conservés dans des abbayes (parfois au détriment des religieux) pour les recopier et les diffuser.
Sous la plume de Stephen Greenblatt, l'histoire prend soudain vie et ce n'est pas à une banale quête que nous assistons, mais bien à un résumé gigantesque de toute l'aventure du livre et de la transmission de la pensée, depuis les écrits perdus des philosophes grecs jusqu'à l'héritage qu'ils nous ont légué actuellement. Tout ceci s'articulant avec brio autour de la philosophie d'Epicure et de l'un de ses plus ardents disciples : le poète Lucrèce.

Au final, c'est un ouvrage d'érudition très abordable qui nous est livré ici. Une histoire peu commune qui éclaire notre présent par les avancées effectuées dans le passé par des passionnés, prêts à tous les sacrifices pour assouvir leur curiosité et à faire survivre ces pans de culture qui ont jeté les bases de certaines de nos sociétés contemporaines.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}