Critique de Seb91370

Je me méfie souvent des livres à la mode, populaires, qui sont souvent bourrés de raccourcis, simplificateurs, dans lequel un grand nombre de personnes se reconnaissent.

Ce livre rentre dans cette catégorie pour moi. Il offre une vision parcellaire de la réalité, prétendant expliquer les comportements des hommes avec un prisme unique (de l'auteur). Bref, si on n'a pas un minimum d'esprit critique, on se dit "mais bien sûr, c'est ça, l'auteur a raison ! ça parait idéal comme explication !".

Alors oui, c'est une vision très franche de l'humanité, dans son aspect le plus cynique, mais ce n'est même pas ça qui m'a dérangé.

Ce qui m'a plus dérangé, c'est que la plupart des "lois" sont extrêmement contestables. Plusieurs commentaires :
1) Malgré ce qu'en dit l'auteur en intro sur sa pertinence dans notre monde contemporain, le contexte des ces "conseils" remonte majoritairement à une époque de la "cour des Rois". le monde des entreprises ou le monde politique n'est pas ce monde là. Les interdépendances sont bien plus fortes et le pouvoir est plus dilué. Certains des comportements mentionnés se verraient très vite. A la faveur de la plus grande éducation de la population (tout le monde finit par avoir un BAC+5 dans les grandes entreprises), les lois fondamentales de la manipulation et de la psychologie sont désormais bien plus connues, il n'est plus possible d'agir comme un loup parmi les moutons, sans se faire remarquer.
2) L'auteur pratique fortement le "cherry picking", il retient uniquement les exemples qui arrangent l'argument qu'il veut démontrer. Pour chaque loi, souvent légèrement provocatrice dans son approche, j'ai pu penser spontanément à plusieurs contre-exemples. Ce n'est pas très honnête de sa part de ne pas avoir anticiper les contre-arguments
3) Pas de mise en pratique possible. Les conseils sont si courts et si vagues la plupart du temps qu'on serait bien en peine de les appliquer de manière quotidienne et pratique. Je n'ai même pas l'impression que ça soit dû à l'édition condensée, qui ne fait que retirer les longues descriptions des exemples historiques (j'ai pu comparer les 2 versions en librairie).
4) Les citations (sur le côté) ou à la fin de chaque loi sont, pour 70% d'entre elles, assez cryptiques et ésotériques, en raison d'une traduction qui choisit de reprendre la syntaxe et la langue de l'époque (donc du vieux français par exemple). Vous aurez droit à des citations tirés d'ouvrages chinois (Sun Tzu par ex) ou espagnols, français, etc.

Enfin, pour finir sur les reproches : le livre est minuscule, dans une police peu lisible. Les citations en rouge sont bien pires. Chaque loi se termine sur quasiment le même auteur, Baltasar Gracian, du XVIIe siècle : son style est si ampoulé que j'avais peine à comprendre le sens.

En conclusion, un ouvrage assez fainéant et simplificateur pour moi, qui s'est contenté de regarder le passé lointain (Antiquité, Moyen-Âge, cour du roi, Napoléon), sans se demander si c'était pertinent aujourd'hui ou applicable à un quotidien.