Power, les 48 Lois du Pouvoir est un livre incroyablement laid. Il est tarabiscoté, prétentieux, se répète inutilement, et pourtant c'est l'une des meilleures leçons de machiavélisme débridé, sans vergogne ni morale que vous trouverez chez votre libraire. Il commence par démolir une vanité centrale de la société moderne - que nos structures sociales ont changé radicalement ou «avancé» au-delà des structures monarchique anciennes. Presque chaque institution dans la société moderne a une hiérarchie à l'intérieur, une «cour» autour d'un «roi». Partant de ce principe, Power illustre les règles tacites de ces hiérarchies et la façon de progresser en leur sein, une sorte d'Art de la Guerre furieusement brutal des relations hiérarchiques et sociales.

Identifier les véritables règles du comportement humain est essentiel à la réussite d'une personne, pour identifier les véritables moteurs de nos décisions derrière les écrans de fumées, les dissimulation, omissions et autres petits et gros mensonges qu'on sert si facilement aux autres et à nous même, de la vie de tous les jours jusqu'aux plus hauts degrés du pouvoir.

Power n'est clairement pas un livre révolutionnaire apportant des idées neuves sur le fonctionnement des hiérarchies sociales, mais plutôt une compilation utile de notes à travers un champ de sources supérieures - Machiavel, Balthasar Gracian, Talleyrand, Louis XIV, Schopenhauer, Cosme de Médicis, etc . Chaque loi est illustrée avec un certain nombre d'exemples historiques. Power compile toutes ces sources ensemble pour en offrir un accès plus facile au lecteur. le livre n'est pas parfait, il pourrait être mieux organisé et certaines des lois se chevauchent considérablement. Après l'avoir lu, j'ai fait mes propres petites notes, saupoudré tout ça d'un peu de sel et de recul très nécessaire vu le sérieux et la prétention de l'ouvrage, et réduire ces maximes à environ trente.

Certaines de ces lois peuvent sembler évidentes, mais d'autres sont tout-à-fait contre-intuitives. Power est plein de ce genre de conseils qui contredit ce que vous avez appris depuis que vous êtes un enfant bien élevé, gavé de platitudes bien pensantes, mais la vérité de ceux-ci peut être observée partout autour de vous, si vous avez la curiosité, le courage, et disons-le, le cynisme de regarder autour de vous sans oeillères.
Voilà que je m'assieds à la terrasse de mon café préféré pour une courte chronique sur l'un des textes les plus révélateurs de notre époque.

Livre coup-de-poing par excellence, véritable prise de conscience, Robert Greene saisit le lecteur par la nuque et lui plonge la tête dans la réalité la plus crue possible.
Les 48 lois du pouvoir constituent une cure de réalisme, une formation accélérée à ce qu'on appelle pudiquement le "dessous des cartes".

Ce député est inculpé pour la deuxième fois de fraude fiscale. Non seulement il s'en sort mais en plus il conserve son poste! Mais comment fait-il?
Votre abruti de collègue de bureau qui ne fout rien de la journée a été promu à un poste fortement rémunéré. Alors que vous, vous travaillez sans cesse et vous n'obtenez aucune promotion! Mais comment a-t-il fait?
Cette actrice est loin d'être la meilleure de sa génération et pourtant on lui offre les meilleurs rôles avec de grands réalisateurs! Mais comment fait-elle?

Robert Greene permet de répondre à ces questions que tant de monde se posent.
On a souvent dit que ce livre était cynique, c'est vrai mais il est surtout infiniment objectif. Il nous enseigne à voir les choses telles qu'elles sont, c'est-à-dire au delà des apparences, puis à agir en conséquence.

Arrêtons de nous mentir et acceptons la réalité: la progression au mérite est une illusion...
Pour profiter au maximum de cette lecture, ne vous placez pas sur un plan moral, vous vous fatigueriez pour rien et vous perdriez l'essentiel du message. Ce que vous vous apprêtez à lire n'est ni bien ni mal: c'est simplement efficace.
Pour réussir, vous devez vous adapter aux circonstances et vous couler dans l'esprit de l'époque.
Ne luttez pas contre la réalité; prenez-en d'abord conscience, ajustez votre comportement et devenez un joueur social.

Le monde est ce qu'il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!

Bienvenue sur mon site le Jeu social.
L.Egero
lejeusocial.com
Lien : https://lejeusocial.com
L'ouvrage "Les 48 lois du pouvoir" est un livre écrit par l'auteur américain Robert Greene, qui explore les dynamiques du pouvoir et de la manipulation à travers l'histoire. le livre présente 48 lois stratégiques pour acquérir et maintenir le pouvoir, basées sur des exemples historiques, des anecdotes et des maximes de philosophes et de politiciens célèbres.

Chaque loi est accompagnée d'explications sur son origine et des exemples de son application dans des contextes variés. Les lois abordent des thèmes tels que la séduction, la manipulation, la dissimulation et la stratégie. L'ouvrage montre comment les personnes peuvent utiliser ces lois pour atteindre leurs objectifs et maintenir leur pouvoir, souvent en utilisant des techniques peu scrupuleuses.

Critiques positives soulignent la richesse historique et la pertinence des enseignements du livre pour divers domaines, y compris les affaires, la politique, et les relations interpersonnelles. Cependant, certaines critiques soulignent que les lois du pouvoir encouragent des comportements éthiquement discutables et soulèvent des préoccupations quant à l'utilisation abusive du pouvoir.

"Les 48 lois du pouvoir" est un livre controversé qui suscite des débats sur la nature du pouvoir, de la manipulation et de l'éthique dans différents domaines de la vie.
Surprenant dans sa présentation, ce condensé de 200 pages (au lieu de 400 pour l'oeuvre originale) suffit largement pour comprendre chacune des "lois du pouvoir".
Certes certaines lois sont redondantes dans les idées qu'elles prônent et l'on pourrait réduire le nombre de lois vraiment différentes à mois de 30 mais la richesse des annotations, des citations et des illustrations de l'auteur efface cette faiblesse.
Dans le fond, ce livre nous explique, avec un ton décalé et des références historiques et culturelles très fortes, qu'obtenir le pouvoir, c'est le résultat d'un travail intense de maîtrise de son image et de sa personne, de travail sur son comportement en société, qu'il faut savoir faire preuve d'audace. Cela passe aussi par la maîtrise de sa relation à l'autre, par la capacité à savoir anticiper les réactions et les actions de ses amies comme de ses ennemis.
Finalement ce livre arrive à éviter « le pire malheur qui puisse arriver à un homme qui recherche la renommée, la gloire et, bien sûr, le pouvoir, c'est de passer inaperçu. »
Même si ce livre est bien expliqué et est là pour nous faire comprendre comment se débrouiller dans ce monde pour être "le plus fort", je n'ai pas été totalement convaincue !
Je n'ai pas eu l'impression d'être vraiment concernée par toutes les lois, mais ce livre m'a permis de comprendre aussi comment certains agissaient !
J'ai trouvé intéressant de trouver des éléments historiques pour chaque "lois" et aussi les deux parties à la fin "image" et "autorité" récapitulant souvent bien.
Par contre si je devais choisir, j'avais préféré "Comment se faire des amis et influencer les autres" qui je trouve s'adaptait plus à moi et était un peu du même principe.
On m'avait tellement vanté ce livre comme enrichissant et passionnant, mais j'ai rapidement déchanté après avoir un peu avancé dans sa lecture.

Ces 48 lois de pouvoirs ne sont que des généralités et des conseils de bon sens abstraits.
L'auteur ne prends pas la peine de décrire des cas d'utilisation concrète de ces lois dans le monde actuel.
A la place de fournir des exemples d'application dans la vie courante ou professionnelle, l'aspect pratique prend la forme d'un flot d'anecdotes historiques.
Ces dernières sont intéressantes mais parfois redondantes et dans la plupart des cas non applicable a notre époque.

En somme, ce livre est un grosse déception et fait du parti de ceux que je qui m'ont donné l'impression de perdre mon temps au point de ne pas les finir.
Plutôt qu'un livre de développement personnel ou de stratégie, voyez-y plutôt un sympathique recueil d'anecdotes.

Si vous cherchez des alternatives à la fois supérieures et moins verbeuses, je vous conseille plutôt de lire directement le Prince de Machiavel, le Bréviaire du Politicien de Mazarin et L'art de la Guerre de SunTzu.
Je viens de finir la lecture de cet ouvrage et franchement pas déçu.
L'auteur explique par le biais d'événements et de périodes historiques les différents fonctionnements de la nature humaine.
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, via Masse Critique.
Il s'agit ici de l'édition condensée dans un petit format. C'est très bien présenté. Facile à lire. Des citations en couleur en marge ainsi que la conclusion en rouge de chaque "loi" avec aussi une citation en général.
Ceci n'est pas un manuel ni un guide pour avoir plus de pouvoir. Je le vois plutôt comme une analyse sur l'utilisation du pouvoir au cours des siècles. Il y a beaucoup d'exemples historiques pour illustrer les propos de l'auteur. le vocabulaire est très militaire et donc très violent et virulent. L'auteur parle de manipulation, de détruire l'ennemi, de jeu d'acteur, de cacher ses sentiments... C'est très machiavélique mais intéressant à lire. Cela donne les grandes lignes pour obtenir plus de pouvoir et surtout pour le garder. Il faut se composer un personnage. Cela demande du temps évidemment. C'est plus facile à dire qu'à faire.
C'est un livre à garder dans sa bibliothèque pour piocher des idées, vérifier ses objectifs.
Certes certaines lois sont redondantes mais cela approfondit les propos et permet de mieux s'en souvenir. Car chaque loi est ici décrite et expliquée brièvement (3-4 pages en moyenne en mini format de poche). c'est un peu court. On reste un peu sur sa faim certaines fois. Je me suis dit que ce serait bien d'avoir l'édition "normale" pour approfondir certains sujets. Mais on peut se contenter de celle-là.
Tout d'abord merci à Babelio, via Masse Critique de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
Mais comment faire une critique d'un ouvrage ou du fait d'une erreur de pagination 8 lois sont mises 2 fois (37 à 44) et donc il en manque 8 (6 à 13). Si vous achetez cet ouvrage, vérifiez !!!
En outre que signifie condensé : format plus petit, suppression de certains paragraphes?
Sinon la présentation est vraiment très agréable :
- plus petit que format poche, couverture de bonne qualité. Peut donc très aisément être transporté avec soi.
- chaque loi est complétée, en rouge, par des citations ou des anecdotes pertinentes en fin de chapitre
Quand au fond :
- pourquoi 48 lois et pas 15 ou 60
- le nombre de ces lois en met certaines en contradiction ou hors sujet
- la lutte pour le pouvoir semble se résumer en une lutte de personnes. Manquent au moins la Structure et la hiérarchie dans l'entreprise
- prendre pour exemple la cour de Louis IVX ne me semble plus d'actualité. le monde a changé
- cet ouvrage me fait penser à "J'apprends la couture, la peinture, le tarot en 20 leçons. Cela rassure mais en fait ne fait rien apprendre car beaucoup trop superficiel. Mais peut-être ce vernis suffit-il.
finesse et pertinence!