Critique de Derwijes

Un roman méconnu de Greene, précédant Brighton Rock, et qui n'est vraiment pas son meilleur.

Greene installe dans le livre une excellente atmosphère, sa grande spécialité. L'histoire, si Hollywood a souvent repris le thème du tueur à gages trahi par ses employeurs, n'est pas trop mal. le milieu du livre connaît un ralentissement malvenu, avec une alternance de points de vue pas franchement réussie, d'autant plus que les personnages sont trop caricaturaux et que ces passages ne servent pas vraiment l'histoire. Autre gros point négatif, une morale chrétienne gâche le personnage de Raven, pourtant pas mal du tout, et gâche au passage le sous-texte du livre.

Néanmoins, Tueur à Gages connaît de bons passages, comme le début ou la poursuite durant l'exercice au gas dans la ville. Certainement pas le meilleur de Greene, mais à recommander pour une lecture facile et rapide, tant qu'on n'a pas trop d'exigence vis-à-vis de ce livre.