Citations sur Greenpeace France - Une histoire d'engagements (7)

N_M   02 avril 2019
Historiquement, Greenpeace est d'abord un nom que le comité Don't make a wave de Vancouver, au Canada, peint sur la voile du Phyllis Cormack, un vieux rafiot canadien de vingt-quatre mètres, armé pour la pêche aux flétans. A bord, douze militants pacifistes et écologistes, des hippies dans la pure tradition de l'époque, comptent rallier l'île d'Amchitka, au large de l'Alaska, pour empêcher le gouvernement de Richard Nixon de procéder à un essai nucléaire souterrain. Nous sommes en 1971.
N_M   02 avril 2019
Sauver la Terre, dont nous ne sommes que des résidents passagers, de la catastrophe où la démesure de notre espèce l'entraîne.
N_M   02 avril 2019
Le 10 juillet 1985, dans le port d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, l'équipage du Rainbow Warrior fête l'anniversaire de Steve Sawyer, chargé de la campagne Nucléaire de Greenpeace International. L'occasion de se détendre avant de partir à Moruroa pour protester contre les essais nucléaires français. A 23h48, une explosion secoue le navire. Tout le monde évacue. Fernando Pereira, le photographe, fait demi-tour: il tient à sauver son équipement et les clichés qu'il a pris les semaines précédentes. Il est dans sa cabine quand survient la seconde explosion, à 23h53. Il est retrouvé noyé, quelques heures plus tard.
N_M   02 avril 2019
C'est dans la capacité à tolérer l'expression des lanceurs et lanceuses d'alerte que réside la vitalité d'une démocratie.
N_M   02 avril 2019
Nous sommes très différents les uns des autres. Notre ciment, ce sont nos valeurs et les moments forts que nous vivons ensemble. Il y a entre nous une solidarité et une fraternité que je n'ai connues nulle part ailleurs.
N_M   02 avril 2019
Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.
N_M   02 avril 2019
Nous ne sauverons la Terre qui nous a vus naître que par nos résistances, nos mobilisations et nos combats, leurs inventions et leurs crédibilités. Dans la course vitale engagée face à l'irresponsabilité politique et l'avidité économique qui détruisent la nature et les espèces, il n'y aura d'autre sauveur que nous-mêmes.