Critique de RosenDero

Dans les ruines de Myth Dranor, un groupe d'aventuriers s'avance à la recherche d'un butin magique. Face aux pièges et aux ennemis qui hantent ce lieu, ils repartiront bredouilles. Mais non sans avoir libéré deux entités. La première, un mage humain, Élu de Mystra la déesse de la magie, du nom d'Elminster, piégé là depuis des siècles. La seconde, un fléau maléfique vaporeux qui transporte avec lui le néant et la fin de toute vie…
———
Sans doute le meilleur des trois premiers tomes de la saga d'Ed Greenwood.
La première partie conte diverses aventures éparpillées dans Féérune et qui semblent sans réel lien les unes avec les autres. On prend réellement plaisir à suivre les diverses aventures relatées dans la première partie du roman et à lire les portraits de leurs divers protagonistes.
La seconde, quant à elle, s'attarde sur les liens tissés entre elles pour les faire concorder toutes au même endroit, au même moment, pour un final théâtral.

Dans ce tome, on se rend bien compte que le style narratif de Greenwood est génial. Passant d'un lieu à un autre, de personnages à d'autres, d'un temps à un autre en seulement quelques paragraphes. En se dégageant du traditionnel découpage en chapitres thématiques, l'auteur arrive à nous faire comprendre les imbrications les plus complexes et les évolutions qui se trament au sein d'un continent entier.

J'ai adoré les passages relatifs à la brume carillonnante excavée par les personnages du prologue. Leur brièveté rend compte d'une excellente manière de l'implacabilité de cette énigmatique entité vaporeuse.
Les perturbations liées à la Toile (et donc à la magie) sont également très intéressantes : comment le monde évolue-t-il lorsque la principale source de pouvoir dont disposent les hommes pour se dominer les uns les autres, vient à se tarir ?
Les retrouvailles avec un ancien ennemi rencontré dans le tome 2 sont également sympathiques, de même que les tribulations d'Elminster de ruine magique en ruine magique.

Ceci dit, je me pose tout de même la question de la pertinence du quatrième de couverture qui nous parle d'un Elminster "tombé entre les griffes de la sinistre Shar" et nous laisse entendre que le héros va devoir choisir entre le bien et le mal. Cela ne transparait jamais dans le récit ! À moins que les lecteurs français n'aient pas accès à une traduction complète (Bragelonne - Milady)… la seule "tentation" que l'on ressente est celle d'user de magie alors que Mystra l'interdit formellement à Elminster. Même sous la coupe de la maléfique Dasumia, Elminster ne suit que les ordres de Mystra.

Le prochain tome possédant une note assez sévère sur babelio, je m'en vais le lire de ce pas et vous donner mon avis...