Critique de Errant

Errant
09 septembre 2022
L'autrice nous propose une nouvelle héroïne, Phryne Fisher, une femme délurée, c'est le moins qu'on puisse dire, très fortunée par le plus grand des hasards et qui prend des moyens bien particuliers pour être certaine de ne pas s'ennuyer. Et moi non plus je ne me suis pas ennuyé en lisant ce premier tome d'une série d'une douzaine qui lui est consacrée Situé dans les années folles, le récit expédie Phryne en Australie pour enquêter sur une étrange maladie qui affecte le fille d'un couple d'aristocrates de ses connaissances.

Et c'est là que le plaisir commence ! Non seulement la dame n'a pas froid aux yeux, mais c'est une iconoclaste dans l'âme; pas de tabou pour elle et choquer fait partie de ses divertissements préférés. Mais au-delà de son style flamboyant il ne faut pas croire qu'il n'y a que de vide; que ce soit des trafiquants de cocaïne, des avorteurs bouchers ou de simples goujats, plusieurs goûteront à sa médecine. Son enthousiasme est communicatif, les personnages secondaires bien campés, les intrigues intéressantes et le rythme endiablé, à l'image de cette femme qui m'a définitivement envoûté !