Critique de Alexielle63

Plus que les intrigues, j'ai beaucoup aimé l'héroïne de cette série dont c'est ici la deuxième aventure (après Cocaïne et tralala). le fait qu'il s'agisse d'un tome 2 n'est pas dérangeant et n'empêche pas de suivre et de passer un bon moment de lecture car les enquêtes semblent indépendantes les unes des autres.

Le livre peut se diviser en trois parties : dans la première, nous sont donnés tous les faits relatifs à la mort de William McNaughton, homme d'affaires influent et brutal. En parallèle, nous suivons l'enlèvement de la petite Candida Maldon, une petite fille de 6 ans, gentille peste qui n'a pas la langue dans sa poche ni froid aux yeux, vive et intelligente et dont les répliques acerbes prêtent souvent à sourire ! Puis, l'enquête sur la mort du notable local est mise entre parenthèses, le temps pour Phryne de résoudre l'enlèvement de manière rapide et efficace, avec un plan peut-être un peu trop gros pour être réel mais bon… S'ensuit finalement la résolution du meurtre du mari et père violent que l'on avait mis de côté. Cette construction est payante. Alors que la première enquête fait travailler nos petites cellules grises et ne trouvera une réponse qu'à la fin, à la manière d'un Sherlock Holmes ou d'un Hercule Poirot, la seconde est beaucoup plus dynamique, plus addictive aussi car la victime est dix fois plus attachante : on a envie d'une fin heureuse pour elle et sa famille. Les énigmes posées n'ont rien de révolutionnaire. Je l'ai dit : c'est l'héroïne qui fait tout le charme de cette lecture… Je me suis attachée dès le départ à elle. Généreuse, prévenante et à l'écoute, elle n'en est pas moins une femme d'action, qui prend les choses en main avec dextérité et sait se faire obéir, avec un soupçon d'impertinence et beaucoup de charme qu'elle exerce surtout sur les beaux jeunes hommes, en véritable séductrice qu'elle est ! Bref, rien que pour faire sa connaissance, il faut le lire ^^
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..