AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lililaluize


Dès le début de cette lecture, j'ai repensé au guide de la femme parfaite datant des années 60 et j'avais sous les yeux le portrait d'une vie acidulée en façade, celle des bonnes moeurs, le masque de la comédie pour cacher la tragédie de l'âme d'un couple dans un San Francisco des années 50 made in Guimauve.

Puis San Francisco s'assombrit à l'arrivée d'une tierce personne et prend la couleur d'un enfer, le mythe du mariage prend l'apparence d'un spectre au rictus méphistophélique dans ce foyer édulcoré terni dans lequel on ne rêve plus, trop empreint de non-dits.

« Il a une maladie du coeur » dit-on en parlant de son mari…Affection pour cacher un dysfonctionnement affectif, une attirance qu'on ne nomme pas.

C'est l'histoire d'un pacte entre une épouse et un homme surgissant d'un passé inconnu, d'une passion qui s'achète, payer les rêves de celle-ci afin de vivre son besoin de l'autre.

D'un mari qui survit d'un naufrage dans le pacifique durant la guerre pour finalement vivre une noyade en eaux troubles y plongeant tout l'univers qui gravite autour de lui en orbite.

D'une femme, de ses souvenirs fabriqués et autant de questions sans réponses sur son mariage aux allures de trou noir d'Hypernova insondable et impénétrable.

D'une guerre dévastatrice inondant chaque fragment de l'esprit.

Au milieu de tout ça, celui qui devrait être notre meilleur ennemi peut parfois devenir notre meilleur ami, un pacte avec celui qui change le cours de notre vie pour sauver celui qu'on aime.
« J'ignore ce qui unit les parties d'un atome, mais, semble-t-il, c'est la souffrance qui lie un être humain à un autre ».

Nous sommes désorientés devant cet abîme d'incertitudes, le précipice menant à l'enfer d'une prise de conscience, le néant obscur où mènent les blessures pour finir dans un gouffre de solitude.

Aimer c'est peut-être ne pas savoir qui est l'autre, laissant la part d'imaginaire accomplir la magie d'une utopie.

La folie est sans aucun doute le moment où nous sommes dans la vérité, honnête avec nous-mêmes.

L'Histoire d'un mariage ou le cheminement de 3 âmes brisées mené par une écriture inquisitrice.

Délicieuse lecture.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}