Critique de thedoc

San Francisco, années 1950. Pearly a, semble-t-il, tout pour être heureuse. La jeune femme a épousé Holland Cook, ancien amour de jeunesse qu'elle a retrouvé après la guerre. le jeune couple vit dans une maison modeste et coquette, en compagnie de leur fils Sonny, atteint de polio. Pearly s'adonne avec conviction à son rôle d'épouse et de mère et fait tout pour préserver la tranquillité au sein de son foyer. Un jour, une ancienne connaissance d'Holland, Charles Drumer, sonne à la porte. Cet homme, qui va s'immiscer de plus en plus dans la vie du couple, va proposer un étrange marché à Pearly.

Couple étrange, idylle particulière,… Au fil de l'histoire, une légère trame se dessine. On découvre une Pearly volontaire et forte, prête à tout pour son mari, mais parfois aussi assez naïve. Lui, de son côté, reste au loin. Bel homme, grand et ténébreux, un soupçon de mystère l'entoure. Holland communique très peu avec sa femme, d'où certainement cette impression. Et puis Charles Drummer déboule dans leur vie. Arrive alors le temps des révélations et des compromis. Mais « L'histoire d'un mariage » ne nous raconte pas seulement la vie d'un couple. Il nous plonge dans l'Amérique des années 1950, nous offre une réflexion sur la politique ségrégationniste de l'époque et le racisme ambiant, ainsi que sur les blessures psychologiques de la guerre de Corée.
L'auteur n'a pas ménagé ses effets dans cette histoire de prime abord classique. Il dévoile avec parcimonie des éléments, plongeant le lecteur dans le flou et les suppositions. Les non-dits et les allusions nous mènent de bout en bout, jusqu'au rebondissement final que je n'ai pas vu venir un instant.
Voici une histoire originale qui nous dévoile un très beau portrait de femme à une époque donnée des Etats-Unis, le tout dans un style très agréable.