Critique de bdelhausse

Achille Talon fait sûrement partie du patrimoine génétique de tout bédéphile, de sa mémoire collective.

Mais il en va de ce héros comme de toute chose dans la vie. On accroche ou pas.

Personnellement, je n'ai jamais trop accroché. Les gags en quelques planches (surtout au format 16x22), c'est soit trop long, soit trop court. 3 cases comme les Peanuts ou Calcin et Hobbes, personnellement, cela me scotche toujours. Et les longues histoires à la Benoit Brisefer ou Spirou et Fantasio, cela permet des développements, un récit, de la tension. A la rigueur, une planche, comme Gaston Lagaffe.

Mais le format Achille Talon, je suis mal à l'aise.

Pourtant il y a du bon, du très bon même. Ici, c'est bien vu de Greg, Achille Talon s'attelle à décrypter, démystifier les fils, les trucs et ficelles de la B.D., et cela fonctionne mieux que d'habitude. Il y a de grands moments. Je pense à "Au fond..." qui est un petit bijou d'humour non-sens où Achille Talon se balade dans des cases vides et commente, retourne le cadre de sa case, tâte son phylactère... Cette dérision est bienvenue, et bien vue. Idem pour "Débats en haut" où le décor, c-à-d les cases s'écroulent alors que Talon en teste la solidité (ou la critique plutôt). Ou encore "Il est gonflé", où Achille Talon nous donne une leçon de création de B.D. ...

Mais souvent, ce qui cloche (pour moi) c'est le gag ultime, la chute, la dernière case... qui n'est pas à la hauteur, pas aussi percutant, que le reste. Et on se dit souvent "tout ça pour ça".