Critique de LeScribouillard

Replongé dans les aventures d'Achille Talon. C'est le genre de trucs qui me fait toujours autant marrer. Ouais, je sais, pas grand-chose à ajouter sur cette histoire de fantôme et de Pétard : Les Origines. Mais le comique, bon sang ! le style hyperbolique de Greg devrait être étudié par tous ceux qui veulent se lancer dans la BD humour franco-belge : quasiment chaque case contient une blague, que ce soit un sarcasme, un élément du décor ou un calembour. Ça pourra en lasser certains, mais le fait est que tout élément superflu à l'humour ou l'utilité de l'intrigue est délaissé, soit exactement ce que je vise dans mes oeuvres personnelles. Et c'est du Greg des grands jours, dans toute sa générosité verbale, du blabla jusqu'à l'absurde, sans jamais que l'histoire paraisse pédante, parce que c'est justement cette pédanterie qui est tournée en dérision.
Ce qui n'empêche pas Greg de montrer de l'attachement pour ses personnages. Évidemment, Pétard est conçu pour qu'on l'adore, mais Talon lui-même est légèrement délivré de sa bêtise tout en restant lui-même : en temps que détective, il se doit de trouver des pistes, mais ses coups d'éclats sont toujours compensés par sa mauvaise foi, son obstination ou sa naïveté, le faisant rester l'antihéros que le lecteur recherche.
Évidemment, à force de lire tous ces vieux trucs, on finit par y trouver des défauts... En-dehors du fait d'une légère impression de déjà-vu, le côté enquête est cousu de fil blanc, et le personnage de Lefuneste reste à sa fonction la plus basique de faire-valoir, jamais capable de trouver un raisonnement capable de faire avancer l'intrigue mais uniquement objet de toutes les mesquineries. Reste que l'album trouve un brin d'originalité en se penchant de près sur les technologies de l'audiovisuel. Et nous donne enfin un aperçu plus grand de la famille de Lefuneste...