Critique de anniefrance

Comme beaucoup d'amérindiens, cet inuit a été éloigné des siens pour être "occidentalisé" dans un pensionnat où on fait tout pour faire disparaître la langue et les traditions autochotones. Partiellement intégré, il est devenu prof mais il éprouve le besoin de retourner au pays natal où vivent ses deux soeurs; il rtrouve la chasse rituelle mais maladroit, en visant l'Ourse, il tue son petit.La mère cherche à tuer le tueur: grigges, crocs contre coups de couteau.
L'Ourse perd le combat mais entraîne le blessé dans sa grotte. Elle va le soigner! Une union sacrée entre l'homme et l'animal.
Des années ont passé, l'inuit a retrouvé ses soeurs et celle qu'il aimait; il est devenu le porte-parole de sa communauté. Faire reconnaître leur existence face aux prédateurs blancs.
Il se marie et adopte l'enfant né du viol de sa compagne. Un jour poussée par la faim l'ourse réapparaît. Tendres retrouvailles interrompues brusquement!
"La terre toute entière a pleuré
une lecture agréable et très émouvante.