Critique de MelissaChelle

J'ai lu ce livre d'époque avec plaisir et difficulté. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à suivre l'héroïne principale ( Julie ) car au départ, son histoire me semblait plutôt insignifiante. J'ai tout de même apprécié quelques passages, ces dialogues d'époque, ces coutumes dévoilées au fil des pages, le fil de cette vie qui change et qui vieillit de chapitre en chapitre. Julie et son amant, si brûlante mais si discrète, si bien élevée, même trop parfois. On voit grandir ses filles, Eugénie et Marie. On s'attache à Gustave, son mari. Je trouve dommage que la fin du récit soit ponctuée d'autant de morts, en effet ils meurent les uns après les autres, mais il est vrai que dans le temps on ne faisait pas de vieux os. J'ai moins aimé les passages politique mais je crois que dans tous les livres j'ai du mal avec ça. J'ai découvert la Touraine et si un jour je la visite, je penserai à Julie.