Critique de bilodoh

Un thriller qui se promène de Québec à la Guyane et qui explore les enfers de la violence conjugale.

Années 80, Alice voyage en Guyane et tente de se remettre d'une rupture douloureuse. Sans lien apparent, on suit aussi la vie de Flora, une Québécoise des années 2010, qui travaille dans une maison qui accueille les femmes victimes de violence conjugale. Flora n'est pas très heureuse non plus et avant de mourir, sa mère lui a révélé un secret qui l'a troublée…

Une alternance intéressante de chapitres entre la jungle et le froid, ce n'est pas tous les jours qu'on peut se promener en Guyane et se retrouver ensuite dans un sous-sol de salon mortuaire de Québec. On devine bien que les deux fils de récit vont se rejoindre, mais le suspens demeure.

Une jolie couverture et une écriture précise et efficace. On sent que l'autrice est journaliste maîtrise l'art de donner l'information et l'émotion en utilisant une certaine économie de mots.