AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BGMCG63K
249 pages
Les Éditions Québec Amérique (27/09/2022)
4.29/5   12 notes
Résumé :
Années 1980. Désirant oublier une trahison douloureuse, Alice part à l’aventure au cœur de la jungle amazonienne. Trente ans plus tard, à Québec, Flora tente de découvrir la vérité sur ses origines. Quelles eaux troubles relient les deux femmes?

Que lire après Vert comme l’enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un thriller qui se promène de Québec à la Guyane et qui explore les enfers de la violence conjugale.

Années 80, Alice voyage en Guyane et tente de se remettre d'une rupture douloureuse. Sans lien apparent, on suit aussi la vie de Flora, une Québécoise des années 2010, qui travaille dans une maison qui accueille les femmes victimes de violence conjugale. Flora n'est pas très heureuse non plus et avant de mourir, sa mère lui a révélé un secret qui l'a troublée…

Une alternance intéressante de chapitres entre la jungle et le froid, ce n'est pas tous les jours qu'on peut se promener en Guyane et se retrouver ensuite dans un sous-sol de salon mortuaire de Québec. On devine bien que les deux fils de récit vont se rejoindre, mais le suspens demeure.

Une jolie couverture et une écriture précise et efficace. On sent que l'autrice est journaliste maîtrise l'art de donner l'information et l'émotion en utilisant une certaine économie de mots.
Commenter  J’apprécie          340
Une intrigue envoûtante qu'on lit d'un couvercle à l'autre. C'est très bien écrit et on sent bien le climat chaud et lourd de la Guyane française! Écrit tout en finesse, ce roman tisse une toile inquiétante autour de son personnage. Peu (ou pas!) de romans québécois situent leurs intrigues dans ce paysage lointain, ce qui est d'autant plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Avec « Vert comme l'Enfer », Isabelle Grégoire poursuit son chemin d'autrice entamé avec « Saut-au-Galant », puis « Fille de fer ». Toujours un récit inspiré et désormais une maturité dans l'écriture. On attend le prochain, qui je l'espère, ne saurait tarder.

Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaPresse
10 novembre 2023
En jouant habilement avec ces deux époques qui se font écho, Isabelle Grégoire entremêle les lianes du passé et du présent dans un récit haletant et bien ficelé.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Car ici, dans la jungle, la mort est aussi puissante que la vie. La pourriture et la sève, les champignons et la semence, la puanteur et les parfums se livrent un combat de chaque instant. Bêtes et arbres, feuilles et fruits, luttent pour leur ration d’oxygène et de lumière.

(Québec Amérique, p.65)
Commenter  J’apprécie          50
Elle n’avait aucune idée, à l’époque, du fameux cycle de la violence conjugale — séduction, tension, agression, justification, lune de miel — dont elle vérifiait chaque fois la réalité avec les résidentes de la Maison. Elle ne savait rien non plus des ramifications insidieuses de la violence : sexuelle, verbale, psychologique…

(Québec Amérique, p.84)
Commenter  J’apprécie          30

Video de Isabelle Grégoire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Grégoire
Entrevue avec Isabelle Grégoire.
autres livres classés : guyaneVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}